15-01-18 – L’UCPA d’Argentière – La légendaire vallée de Chamonix

Monter à l’Aiguille du Midi avant de sillonner la mer de glace…

Skier sur les pentes du Brévent…

Faire du vtt élèctrique sur les pistes… où se faire une soirée/jeux de société entre potes

N’attendez plus pour réserver au meilleur prix votre séjour à l’UCPA.

La Référence du ski (alpin, hors piste, freerando, rando ou nordique) se déroule au sein de l’UCPA Argentière, implanté au coeur du Massif du Mont Blanc et au pied du domaine skiable des Grands Montets.

3 anciens hôtels Chamoniards de style anglais, 19ème siècle, qui font à ce jour ce que j’appellerais le centre du ski. Entièrement rénovés en 2013 en conservant de grands espaces communautaires.

C’est pas moins de 300 personnes qui peuvent être accueillies afin de s’adonner aux joies de leurs sports et hobbys favoris, trouver la liberté et l’autonomie. Un très bel espace de rencontres entre jeunes et moins jeunes suivant le stage choisis en version tout compris. (seul les boissons au bar ne le sont pas)

Sous les ailes de Luc Verrier, un directeur fortement impliqué dans le développement du trail. Moniteur de ski, vtt et accompagnateur en montagne il crée de nombreux stages à la semaine et de plus en plus des stages “short-break”, sur 3-4 jours intensifs.

A peine arrivé, on me remet le forfait qui me donnera un accès libre à l’ensemble de stations de la vallée (L’aiguille du midi – Le Brévent – La Flégère – Le Tour – Les grands Montets) ainsi qu’un équipement complet pour un stage de Ski Coaching.

Nous sommes trois skieurs, d’un niveau technique équivalent et Sophie, notre agréable monitrice qui nous Coach.

Les moniteurs sont bien rodés et connaissent, toutes les bonnes ficelles pour gagner du temps et ainsi profiter un maximum selon l’heure et la météo.

Le skibus est réservé et nous emmène au Brévent.

Je mets mon casque Julbo freetourer et mon masque Julbo Airflux et c’est parti !

Là haut, petit échauffement pour ensuite glisser sur les pistes damées.

 

Piste Rouge ou noire, la vue sur le massif du Mont Blanc, en face est exceptionelle.

L’aiguille du Midi (3842m), les aiguilles de Chamonix, l’aiguille de Bionnassay, les Drus, les Grandes Jorasses, la République, le Chardonnay (la photo ci-dessus), l’aiguille du Tour et j’allais presque oublier le Mont Blanc…je ne m’en lasserai jamais, c’est du 5 étoiles !

Et dans la vallée: Chamonix, pas besoin de montre pour flâner entre les enseignes les plus connues de matériel de montagne. On lève la tête, si le soleil se trouve à l’aiguille du midi, c’est qu’il est midi. une petite ville sur laquelle je vais revenir avec un autre article très prochainement. L’avantage étant que si je ne peux skier, en ville il y a assez de bons plans pour se faire plaisir.
Tradition, musée, petite gourmandise, etc…

 

La liaison vers la Flégère est très rapide, on va continuer notre journée à enchainer les successions de petits virages en alternance avec des grandes courbes sur les carres bien affûtées de nos skis le tout sous les belles aiguilles de la Floria et des aiguilles Rouges au loin.

Tout ça sous l’oeil de… Sophie et son Ipad pour ensuite nous corrigé sur les positions prisent lors des exercices.

Retour à l’UCPA, les crêpes au chocolat sont dévorées de suite et servies avec de la tisane pour le goûter. C’est parfait !

Un débriefing video de notre journée “ski-coaching” s’ensuivra.

Escalade et sauna feront le bonheur de certains, le billard et son bar le bonheur des autres.

Si tu préfères aller te défoncer avec un vtt élèctrique, une soirée est prévue chaque semaine après la fermeture des pistes aux skieurs. Sensation garantie !

L’heure du souper à sonner, c’est l’occasion de partager son repas avec les autres stagiaires, dans une des trois salles à manger prévues à cet effet. Tout les repas se font sous la forme de buffet avec la possibilité d’emmener un sandwich sur les pistes le midi.

Au cours de la soirée, on sort les jeux de société, tu participes au Karaoké, tu regardes un film avec les meilleurs freeriders de la vallée et le bar reste ouvert pour la soirée dansante du vendredi soir !

L’accès:
Autoroute Blanche jusqu’à Chamonix, puis la route nationale 506 jusqu’à Argentière, 8 km en amont de Chamonix.
Le centre UCPA se trouve à 50 m de la gare SNCF.

   

 

UCPA, késako ? : L’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air.

#ucpa #savoiemontblanc #chamonix #julboeyewear

 

It's only fair to share...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+