Crans-Montana, moments précieux et féérie au sommet !

trubelstock à crans-montana

crans-montana Des moments précieux et une féérie au sommet !

panorama de crans-montana

crans-montana Je redescends dans la vallée,

en laissant derrière moi la Couronne Impériale pour aller vers ces montagnes toutes ensoleillées en versant Sud déjà toutes blanches sur un fond de ciel bleu.
Sierre, c’est la cité du soleil; nommée ainsi car c’est la ville la plus ensoleillée de Suisse et connue pour l’aluminium. Crans-Montana est juste au-dessus.

J’y trouve un climat plus chaud, surtout venant de Zinal où j’étais 1150 mètres plus haut. C’est grand ciel bleu.
Je remarque bien évidemment la quantité énorme de vignobles sur le moindre mètre carré. Sur les flancs de la montagne, un peu plus haut, je me rends compte qu’ici on trouve énormément de pins.
Ce n’est pas étonnant puisque, après m’être renseigner, la forêt de Finges est l’une des plus grande pinède d’Europe centrale, située ici à côté de Sierre.

J’ai comme une impression d’être dans le sud de la France et pourtant je suis ici, à Cans-Montana, en Suisse et dans le Valais.

Un petit paradis pour découvrir à pied, le Bisse du Tsittoret, le plus parcouru de Crans-Montana; là où règne la faune et la quiétude au départ de Montana jusqu’Aminona. C’est une idée qui me plairait bien en été.
De Sierre, le funiculaire SMC relie, en 12′ seulement, Crans-Montana.

Vraiment excellent tout çà ! C’est la Suisse !
En fait, Crans-Montana est très étendu et, à peine ai-je quitté la ville de Sierre, que je suis déjà dans les vignobles, le raisin et les bonnes bouteilles de Crans-Montana.
Pas étonnant que le Musée de la vigne et du vin à Sierre soit une exposition permanente.

crans-montana Le Tambourin de Crans-Montana:

caviste le tambourin à Crans-Montana

Le canton du Valais est donc viticole et plusieurs centaines de vignerons y travaillent une cinquantaine de cépages dont certains très anciens et à peine connus.
Les vignobles sont de petite superficie et se transmettent de génération en génération. Cela explique qu’une exploitation de quelques hectares est très souvent morcelée en plusieurs dizaines de parcelles.

vignoble de Crans-Montana

De quoi garder contact avec ses voisins.
Les suisses investissent dans la qualité plutôt que dans la quantité, ce qui se reflète également dans différentes distinctions. On peut dire que notre caviste a déjà pris …….. de la bouteille !

La Cave Le Tambourin a été fondée par Marcel Bonvin, passionné de tambour, d’où son nom.
Dans le temps, les vignes du Valais, appartenant à la bourgeoisie, l’appel des villageois pour venir au travail se faisait par la musique des fifres et des tambours.

caviste le tambourin à Crans-Montana

En 2008, son fils, Ismaël a repris la cave et a apporté un renouveau au Tambourin ; de par la vinification et une nouvelle identité visuelle sur les étiquettes. Un nouveau logo tenu secret jusqu’à son inauguration, si je puis dire çà ainsi.
En 2012, le T d’Ismaël remplace le fifre et le tambour de Marcel.
En jeune vigneron, Ismaël veut une culture raisonnée pour son domaine; il est passé en culture biologique dès 2015 à la naissance de sa fille. Jeune et dynamique, le Tambourin organise régulièrement divers évènements dans son jardin et dans la salle des Pressoirs ainsi que dans d’autres endroits magiques comme en altitude, non loin du Lac de Tseuzier.

le tambourin

J’embarque dans la benne d’un pick-up pour me rendre dans le vignoble et ainsi prendre le temps de déguster 3 vins blancs dans un cadre exceptionnel au milieu des vignes avec une superbe vue sur la plaine du Rhône.

vignoble de Crans-Montana

Le 1er temps est doux et ensoleillé, un vent faible et les parapentistes s’en donnent à coeur joie entre le décollage de Crans-Montana et l’atterrissage au bord du Rhône. Oh-la-la j’en ai vraiment envie !
Mais ce qui est trop bon, et même encore meilleur: C’est LA dégustation offerte par Ismaël. On commence avec un verre de « Chasselas », pour moi certainement celui que j’ai préféré de tous (avec l’Arvine).

le tambourin

Une deuxième découverte avec La Marsanne Blanche, d’origine française. C’est un cépage qui a besoin de beaucoup de soleil et il s’approprie très bien la région de Sierre. Ce cépage est plus riche, plus gras et c’est un vin moins d’apéro. Assez soyeux, une touche de Litchi est reconnaissable.

le tambourin

Ismaël fait sur 5 hectares, treize cépages différents: Cabernet, Humagne, Petite Arvine, Syrah, etc… et travaille avec un jeune chef de culture belge, Eric Delvoie.

En apéro ou lors d’un repas, je pense que ç’est le passe-partout indispensable à s’offrir entre amis.
Ensuite le « Marsanne blanche » et le Païen,…Yes la charcuterie locale est déballée et on a ici, du jambon, du lard,…d’un parfum énorme. Cette viande est incroyablement bonne.

caviste le tambourin à Crans-Montana

Le 2ème temps est venu de déguster ensuite 3 vins rouges au cœur de la cave,  là où toute la magie s’opère dans les cuves. La charcuterie, heureusement, accompagnera aussi cette dégustation.

caviste le tambourin à Crans-Montana

Je suis nettement moins fan du vin rouge, c’est certain. Néanmoins, c’était meilleur que ce que j’ai goûté dans le passé et les personnes que j’accompagne l’ont adoré donc, c’est que c’était vraiment bon.
En fait, c’est plutôt super sympa de goûter à plein de nouvelles choses que je ne connaissais pas.

Le 3ème temps, c’est le repas. Terminer cette balade entre vignes et caveau par le cadre intimiste du salon au mélange de bois, de verre, et de pierre me fait me sentir comme à la maison.

caviste le tambourin à Crans-Montana

caviste le tambourin à Crans-Montana

Une raclette de fromage servie à table, tout en dégustant ce que j’ai préféré, le Chasselas.
Plus de 200 cépages sont suisses et on ne les trouve presque nulle part ailleurs au monde.
Pour avoir eu cette grande chance de déguster ces nobles gouttes; un voyage, ici en suisse, est vraiment incontournable car très peu de vins Valaisans sont exportés.

Pour les dégustations, c’est pour toutes les personnes intéressées par la découverte qu’Ismaël les accueillent à Corin.
Le concept, c’est de découvrir les vignes, les vendanges et pas uniquement acheter une bouteille comme dans un supermarché.
Crans-Montana a 200 Ha de vignes, un salon du vin a lieu au mois de mars. Ismaël préside une association de 19 vignerons. Crans-Montana, c’est la station adaptée aux familles et l’œnotourisme en fait partie. Les encaveurs du Haut Plateau  seront présents à la 4ème édition du Salon des Vins et Terroir à Crans-Montana du 06 au 08 mars 2020.

caviste le tambourin à Crans-Montana

crans-montana La splendide surprise au Restaurant Le Rawyl

Restaurant Le Rawyl

Une très belle rencontre. Celle de Bert de Rycker, un chef cuisinier belge, né à Anvers et élu “discovery of the year” en Suisse par le fameux Gault & Millau 2019.

Restaurant Le Rawyl

Bert est le gérant du restaurant Le Rawyl à Randogne, un des village qui compose Crans-Montana.
Bert souhaitait faire autre chose en quittant la Belgique. Son enfance passée dans les environs, il connaissait bien et est parti il y a 10 ans pour le Valais.
Bert a toujours travaillé comme cuisinier, sur le plateau, (comme tout bon chef de cuisine), à Crans-Montana.

Bert de Rycker

Sa signature, c’est le rappel à la Belgique, les plats avec une bonne bière.
Une cuisine classique mais très réfléchie pour sa clientèle.
Pour Bert, le plus important, c’est le goût. Bien plus important que le reste, même si on mange un peu avec les yeux. On va dire que dans ses idées, il a bon goût !

Le plat signature, c’est le Procureur. Il s’agit d’un plat à base de cou de porc. C’est 48 heures de salaison pour une cuisson de 72 heures à 63C°. Après une caramélisation à la plancha, on affine avec des carabineros lustrés au ponzu et servi avec des patates douces infusées au gingembre et des graines de moutarde sauvage confites.
Bert prépare aussi le classique chicon au gratin mais servi en sauce avec des coquilles Saint-Jacques ou avec des riz de veau.
Toute l’année sur la carte, on trouve les truffes blanches, les salsifis, le fromage de Randogne,…Il faut faire revivre les racines et les légumes oubliés, nous dit-il.
L’altitude du restaurant … il est situé entre Crans-Montana et Sierre, je suis à Randogne.
Le restaurant était un bistro presque vide et la première année, c’est le bar qui fonctionnait, d’un mélange de croûtes au fromage et de bistronomie.

Restaurant Le Rawyl

Restaurant Le Rawyl

« En 2017, une remise en place et le nouveau concept voit le jour sur le plateau de Crans-Montana.
La décision fût de faire uniquement de la gastronomie et rien d’autre. Le Gault et Millau est une récompense bien méritée. Une belle découverte reçue dans ma boîte aux lettres, je ne m’y attendais pas » raconte très humblement Bert.

restaurant le rawyl

Le chef cuisinier du Restaurant Le Rawyl, et toute son équipe, peut être très fière.
Pour notre excellent chef du jour, l’important c’est d’avoir une propre identité qui est réfléchie et adaptée, être à l’écoute de ses clients.
Le menu est également adapté à la bouteille de vin qui sera choisie. Bert retrouve du plaisir à voir ses clients qui prennent également du plaisir à faire de si belles découvertes.
Les connaisseurs bookent un hôtel pour venir manger au Rawyl et découvrir la carte.
L’interview faite, je peux découvrir le dessert préparé pour notre venue.

crans-montana Mon dessert, c’est une grande histoire!

Bert De Rycker

Il y a quelques semaines c’était la saison des cèpes.
Bert était dans son stock en train de trier les cèpes et les bolets ramenés par un de ces amis et il avait faim.
Il va dans le stock manger du chocolat et les deux ensemble, le goût du chocolat avec celui des cèpes et l’odeur sur les doigts …Il s’est dit qu’il fallait faire quelque chose et ,en même temps, le voisin faisait un barbecue donc çà sentait le fumé. L’idée de faire quelque chose à mettre dans l’assiette est née.
Le résultat: Un merveilleux crumble au chocolat de Laos avec des cèpes dedans.
Un chocolat fait avec des grains de cacao et une poudre de cèpe et une délicieuse glace au lait, fumée et sa crème de citron pure. Tout est nature et très forestier.

Bert De Rycker

Le dessert s’appelle « Chocolat et bolet » servit dans une assiette créée par des artistes.
Pas une assiette ne se ressemble.
C’est donc bien un chef exceptionnel dans un restaurant sensationnel.
Et…Et donc, il n’est pas encore venu le temps d’ouvrir un « fritkot » à Crans-Montana.

crans-montanaMais quand se rendre à Crans-Montana?

panorama de crans-montana

Pour ces quelques bons plans,
on a posé la question à Sylvie Misson, commerciale de Crans-Montana. La meilleur période pour skier et profiter du snow-park sans avoir trop de monde, c’est au mois de janvier ou alors début mars, mais en sachant que la qualité de la neige sera différente. Par contre, les journées se rallongent et le temps passé en terrasse aussi.

Après, il y a énormément d’activités, que ce soit le winter trail des patrouilleurs ce 19/01/2020 entre potes, les courses de coupe du monde, les courses d’Europe de ski.
Pour les vacances de Carnaval et pour Pâques aussi, il y a toujours des animations et c’est presque tous les we qui sont occupés.
Typiquement, le dernier week-end entre février et mars (29/02/2020 et 01/03/2020) il y a le salon du chocolat où de très bons chocolatiers suisses viennent et proposent leurs différents chocolats. Cela tombe très bien pour les enfants belges et les parents aussi :-), qui seront en pleine période de vacances scolaires !
Du 06/03/2020 au 08/03/2020, le salon du vin.

La Winter Golf Cup cet hiver ce sera du 30/01/2020 au 02/02/2020, ouvert à tout le monde sur la neige pour autant que l’on aie un petit peu d’expérience.
Il s’agit d’une formule qui se joue en équipe de 2 sur le parcours Jack Nicklaus avec apéritif, raclette et remise de prix dans un restaurant.

Crans était plus huppé et s’est développé autour du Golf qui existe depuis 1906.
C’est de ce côté, à Crans que l’on retrouve les plus grands hôtels.

Montana est plus populaire et l’on y trouve tout de même d’excellents restaurateurs et hôtels 4 étoiles.
Le tourisme s’est développé en premier et plutôt de façon médicale sur Montana.

Le développement touristique le plus important date de 1950 avec ces artistes comme Charles Aznavour.
Les années 1960-70 et 80, c’est le gros boum des construction sans esthétique et puis, vers 2010 un nouvel essor qui se modernise très fort de par son public.

Crans-Montana reprend vie avec un nouveau souffle et plein d’énergie avec un label famille, une auberge de jeunesse, un excellent savoir-vivre et surtout pas une clientèle de masse comme on peut le voir par endroit.
La diversité au sein de Crans-Montana, c’est ce qu’il y a de plus intéressant.

crans-montana

D’où le logo « Crans-Montana Absolutely » et il y en a vraiment pour tous les goûts, toutes les bourses et ce, toute l’année.
7 golfs sont présents, des hôtels 5 étoiles mais aussi un manège, un camping, un super centre d’entraînement pour le skate-board, le roller et le trampoline afin de se préparer aux sauts en ski et snowboard..

crans-montanaLe Festival Etoile Bella Lui, que la fête commence !

Il faut en profiter, la féérie c’est jusqu’au 05 janvier 2020.
Crans-Montana se décore de milliers de petites lampes qui vont scintiller pendant la période des fêtes.

Le village de la grande roue est le lieu où les artisans et créateurs se donnent rendez-vous. Un endroit d’inspiration pour quelques idées de cadeaux pour Noël mais ce n’est pas tout. La grande roue vous emmène à 30m de haut pour un panorama féérique à 360° sur le village Belle Lui, conçu pour l’occasion, et sur le chemin des lanternes qui vous mènera jusqu’au lac. Il faut se procurer le programme d’animation pour ne rien rater de cet évènement plein de magie.

crans-montana Le Marché des Chefs

Ils sont de sortie juste avant les fêtes et c’est l’idéal pour partager un bon moment entre amis ou en couple à la découverte de spécialités.

marché des chefs marché des chefs

Les plus grands chefs de Crans-Montana vous mijoteront encore ces 13,14 et 15 décembre 2020 plein de bonnes choses.
Bert de Ricker du Rawyl, Marco Férrari de l’Art de Vivre, Franck Reynaud de l’hostellerie du Pas de l’Ours, Pierre Crepaud du LeCrans, Stéphane Collet du XIX, William Weiss du Crans Ambassador, Constantino Moreira du Mosaic et Onique Rutgers de la Plage sont réunis pour des suggestions gourmandes et surprenantes le long de la mythique rue du Prado.

panorama de crans-montana

crans-montana Chetzeron, une histoire, une expérience

J’ai découvert un hôtel insolite pour un séjour inoubliable sur les pistes de Crans-Montana.
Eh oui … à défaut de ski, j’aurai quand même pu apercevoir une petite partie du domaine skiable.

échappé belge

Au départ de Crans-Montana, une cabine pour 13 personnes est fixée sur une dameuse pour les pistes de ski.
Après 20 minutes de montée à bien se tenir, on arrive à l’entrée de l’hôtel.

Nous sommes à plus de 2000 mètres, entourés de neige.
Il fait nuit, le ciel est couvert et on aperçoit toute la vallée du Rhône en contre bas et quelques villages perchés dans la montagnes juste en face. Je devine Vercorin dans le Val d’Anniviers.

La réception de ce 4 étoiles, c’est l’ancienne gare d’arrivée de la mythique télécabine de Chetzeron transformée en hôtel.

Franchement, j’adore cet endroit. Une part d’histoire, décorée avec goût. Un renouveau face aux plus beaux sommets des Alpes : Cervin, Grand Combin, Monte Leone, Zinalrothorn, etc… il y en tant !

Weisshorn

crans-montana

le cervin

mount cervin matterhorn

La réception de l’hôtel est située dans une grande salle qui invite à se poser pour boire un verre, prendre le temps pour une partie de billard, lire un livre de la bibliothèque et qui surplombe une deuxième salle, celle prévue pour le petit déjeuner.

hotel chetzeron

hotel chetzeron

Une énorme baie vitrée qui me promet pour le lendemain matin, une vue extraordinaire tout en prenant ma tasse de café.
Je découvre ma chambre, toute moderne, décorée de bois …

La suite
Une vue à 360°, est bien plus parlante.

hotel chetzeron

hotel chetzeron

hotel chetzeron

Il me reste 15′ pour découvrir le spa, une piscine extérieure, chauffée et située sur les toits.
Pas si simple d’accès car l’escalier est de rigueur et avec mon genou …
Une fois dehors, heureusement le peignoir me tient encore au chaud, une belle terrasse en bois avec une piscine dont la vapeur s’échappe vers les étoiles.

hotel chetzeron

Heureusement, une personne dans l’eau, et que je remercie au passage, me prévient que tout autour de la piscine, une fine couche de glace est invisible mais est présente sur la terrasse en bois. Je trouve cela bien dangereux et ce n’est pas indiqué. Quel pied de pouvoir faire quelques exercices pour mon genou sans y mettre de poids.
20h et me voilà au restaurant. La salle est remplie et le menu proposé est bon.
Je trouvais juste cela un peu trop bruyant, et vu le monde c’est normal. Le service était néanmoins impeccable.
23:30 h, il est temps de profiter d’un peu de repos car après ma nuit, il faudra déjeuner, faire le check-out et je souhaite faire quelques images avec mon drone avant 8:30 h précise.

hotel chetzeron

Comme le jour ne se lève pas avant 07:45 h … va falloir vraiment se dépêcher.

Ici aussi, j’aurai préféré prendre le temps.  Surtout que l’endroit s’y prête absolument.
Lorsque je reviendrai, je prendrai d’office LA Pause en terrasse, photo oblige !

Hé oui, une vue imprenable sur les sommets et les pistes.

Je m’y vois déjà, au-dessus des derniers mélèzes alors que seul le bruit du vent au passage d’un parapentiste se ferait entendre ou les cloches des vaches en été ou encore le trouble silence de la montagne une fois que les skieurs sont de retour en station, 600 mètres plus bas.

panorama de crans-montana

Monte Leone

Blague à part, j’aimerais bien venir voler ici, il y a de belles options possibles de par l’orientation plein sud !
Et enfin, j’ai trouvé cette video qui retrace parfaitement le logo de Crans-Montana « ABSOLUTELY » et à mon idée, ce qu’il est possible de faire dans cette station à quelques 740 kilomètres de chez moi par la France, et 790 km via la Suisse. ( Vignette 2020: 40CHF, 38€ chez Auto5)

crans-montana Les Liens:

valais Le Valais

crans-montana L’Office de Tourisme de Crans-Montana

Swiss Travel system

Le Swiss Travel Pass

Grand Train Tour

Cave Le Tambourin

Restaurant Le Rawyl

Le Festival Etoile Bella Lui

échappé belge reportage photography video
échappé belge

Hotel le chetzeron

It's only fair to share...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+