Le Val d’Arly, pour petits et grands enfants !

Val d'Arly

Val d'ArlyEh bien voilà, les vacances scolaires sont là et je me devais de choisir une destination orientée vers la neige, le sport, LE FUN surtout et des activités différentes chaque jour de cette semaine.

Le Charvin

Front de neige le plan

ski fun

J’avais envie de faire découvrir  d’autres aspects de la glisse à mon fils, Antoine.
Faire une semaine complète de ski alpin sur les pistes ? Peut-être pas … Faire plein d’activités différentes ? Oui … il faut s’y mettre parce que c’est parfaitement adapté pour la découverte.

Avis aux amateurs de découvertes, de sensations. Et ce, même si vous n’en avez jamais pratiqué.
Le choix est grand. J’avais envie d’y être assez rapidement pour en profiter pleinement, au vu de la météo annoncée au beau fixe.
Je voulais aussi un endroit sûr au niveau de l’enneigement.  Sachant qu’il y règne un climat plutôt favorable pour de belles quantités de neige, le choix du Val d’Arly est certes, le bon.

La Source

Nous dormirons dans un chalet datant de 1810, celui de Nathalie et Etienne, devenu Gîte et restaurant à Saint-Nicolas-La-Chapelle, un petit village discret situé au sud de Flumet.

La Source

La convivialité, l’authentique, rien de plus merveilleux que d’être si bien reçu. Nathalie a une batterie en elle qui ne se décharge jamais. Quant à Etienne, le chef cuisinier, il est aussi parapentiste. Il pourra vous conseiller, je pense, si vous vous y rendez l’été.

Hôtel Restaurant La source

Ce petit village « Balcon » de Saint-Nicolas-La-Chapelle est à mille mètres d’altitude, entre Ugine et Flumet, et surplombant les Gorges de l’Arly.  Ces habitants sont les Colatains et les Colataines.
Ci-dessous, on aperçois Flumet dans la vallée et Notre-Dame-de-Bellecombe sur la droite.

val d'Arly

A voir à Saint-Nicolas: L’église et c’est également un point de départ sympà pour la randonnée et le vtt.

val d'arly

l'église de saint nicolas la chapelle

l'église de saint nicolas la chapelle

Certes, je ne suis pas aux pieds des pistes mais je voulais du changement et puis aussi, j’ai regardé à mon budget.

Val d'ArlyPremières glissades, le plan !

Le Plan, Val D'Arly

Equipés de nos vêtements de sport d’hiver, nous reprenons la voiture pour nous rendre à La Giettaz, à 1200m d’altitude.
Véritable petit village de Savoie niché au cœur des Aravis, nous sommes ici dans un écrin doré.
Encore authentique, l’âme de la montagne se conjugue avec douceur !

Le Plan, Val D'Arly

C’est un petit peu plus loin en longeant l’Arrondine, rivière venant du fond de vallée que l’on retrouve le front de neige et les pistes de ski, au hameau nommé « Le Plan ».

front de neige le plan

Seulement une demi-heure plus tard me voilà déjà avec mon fils sur le télésiège, ski Zag que l’on m’a gentillement prêté, aux pieds pour découvrir avec mon fils la station de La Giettaz.

Front de neige le plan

Les skieurs du coin disent « La Jiett ! « 

Tête du Torraz Val d'Arly

1930 m, la Tête de Torraz et une vue incroyable à 360 degrés vers: Le Mont Blanc, Les Aravis, Le Signal de Bisanne aux Saisies.

Tête du Torraz Val d'Arly Tête du Torraz Val d'Arly

Bref, c’est grandiose !  Un petit vin chaud se fait déjà attendre avant de redescendre par l’un des espaces ludiques de la station.

Tête du Torraz Val d'Arly

Il a neigé. La neige est froide, bien sèche et nous allons nous empresser d’aller glisser sur les pistes, prendre les bosses et les virages inclinés. Le chrono est lancé pour le plaisir et, à toute allure, nous prenons quelques bons appuis dans les virages, c’est trop bon !
Je précise que si nous, nous avions envie de faire vite, il est tout à fait prudent et tout aussi amusant de le faire à son aise. Les bosses sont toutes arrondies pour ne pas décoller, les virages dans la pente sont faciles et il n’y a pas besoin d’être un super skieur pour se faire plaisir.

Tête du Torraz Val d'Arly

Petit Spot Freeride intéressant : en cas de chute de neige, pas de damage sur une partie du domaine. Ceci est fait exprès pour se faire plaisir et découvrir les joies du ski plus nature.
Cela reste sécurisé par les pisteurs malgré tout, puisque l’on reste sur les pistes. C’est Top !

Val d'Arly

Antoine: « Une fois arrivé au sommet des pistes, la glissade est magique, la neige est parfaite et on a l’impression d’être dans les nuages. Le domaine skiable est grand, il y a beaucoup de chose à faire seul ou entre ami(e)s.
La vue sur le Mont-Blanc et les Aravis est magnifique. »

Ski Val d'Arly

Val d'ArlyAmbiance et pot d’accueil à Crest-Voland.

Crest-Voland

Incroyable ! La fanfare est sur place et le vin chaud est offert pour recevoir tous les belges présents.

Crest-Voland

Et, croyez-moi, il y en a un bon paquet. Venus ou, devrais-je dire, qui reviennent d’année en année pour le show annoncé sur l’histoire du ski.

Crest-Voland

Présenté en partie par l’ESF, l’école du ski français, on découvre l’évolution du ski, et c’est bluffant.

François Place

Encore plus bluffant, et absolument imprévu, j’y rencontre mes voisins belges avec leurs amis et enfants. J’y rencontre aussi mon garagiste et sa petite famille venu applaudir le grand champion de ski François Place, remportant les épreuves de Ski-Cross.

François Place

Un véritable champion du monde et les fans sont bien au rendez-vous.
Que le monde est petit, ici, au Val d’Arly ! Yeahhh c’est trop bien.

Val d'ArlySki de Rando, la première.

Des skis hyper légers, des peaux que l’on colle sous les skis, des chaussures souples et tellement légères qu’on les oublient presque, c’est une partie de l’équipement. Le Rendez-vous a lieu avec Arnaud Schneckenburger, moniteur de ski de randonnée au Plan, à l’Esf, où se trouve aussi les billeteries pour le forfait ski, obtenu le matin.
Nous partons d’un petit parking et, à l’allure du pas, nous remontons tout à notre aise la pente sur un sentier enneigé dépourvu de toute trace.

Montagnes Les Aravis, Val d'Arly

Nous sommes en pleine nature; pas de télésièges, pas de pisteurs-secouristes non plus mais tout de même un super moniteur de l’ESF. Avant de démarrer, Arnaud nous a fait un super petit briefing-topo sur la sécurité, les conditions d’enneigement, la météo, où aller chercher l’info sur le BRA (Bulletin du risque d’Avalanche).

C’est que les risques de la montagnes sont VRAIMENT à prendre en compte lorsque l’on effectue des sorties en ski de randonnée ou même en raquettes.

La montée, c’est la réunion entre l’effort, l’esprit découverte & l’aventure. C’est aussi, de l’espérance pour l’observation de la faune que l’on ne voit pas d’habitude et une flore plutôt bien camouflée sous l’épais manteaux neigeux qui s’est stabilisé depuis quelques jours. C’est tout bon !
Antoine: « C’était la 1ère fois que je faisais du ski de rando. C’est tout un art d’en faire, il faut s’habituer.
La descente dans la poudreuse est magique, on skie sur un nuage.
La 1ère fois qu’on en fait c’est difficile de trouver le truc pour aller vite. Mais le ski de rando pour moi, c’est quelque chose où il faut aller à son aise, lever la tête et regarder comment la nature est belle. »

Val d'ArlySki Bob entre potes

Une autre activité, et tellement simple, découverte par hasard lors d’un voyage de presse quelques semaines plutôt: C’est le ski bob ou ski-vélo.

Berod-sports Crest-Voland

Le berceau de l’activité, c’est ici. 2x par semaine des initiations sont possibles en s’inscrivant au préalable et ce, pendant toute la saison.
Le lien sera indiqué en bas de l’article.

Berod-sports Crest-Voland

La maison Berod-Sports située juste devant le front de neige s’occupera au mieux de vous fournir l’ensemble du matériel spécifique et tous les bons conseils pour votre plus grand plaisir.

Berod-sports Crest-Voland

Assis comme sur un vélo, nous allons faire l’initiation sur le front de neige, à Crest-Voland-Cohennoz
Ici, c’est la station du soleil, bien exposée toute la journée, crème solaire et lunettes Julbo obligés.

En famille ou entre amis, cette station village avec ses nombreux hébergements, proche du front de neige ou d’une remontée mécanique, sera le terrain de jeu idéal pour l’apprentissage de toutes les glisses et pour les amateurs de sensations fortes.
Une véritable invitation au partage au cœur de la Savoie.

Berod sport ski bob

Dès que les automatismes sont acquis pour l’équilibre, le regard et les virages, nous empruntons alors le petit téléski de Tovat pour notre première descente.
Tout en tournant, comme lors d’un slalom, nous maitrisons notre vitesse afin de pouvoir stopper au plus vite si besoin.
A peine une heure et déjà, nous prenons le télésiège de la Logère pour se rendre à 1650 m et entamer les 420 m de descente sur plusieurs kilomètres. Le soleil descend et on s’aperçoit que l’heure tourne trop vite.

Antoine: « Le ski-bob est mon activité préférée et je vous conseille pleinement de faire çà en groupe. C’est tellement plus amusant parce que c’est quelque chose de différent.
La sensation de glisse n’est pas la même. On est beaucoup plus près du sol, on a l’impression d’aller plus vite. On ne tourne pas avec les hanches comme le ski, on tourne avec les épaules et le regard, comme en vélo. »

Val d'Arly1er Slalom géant à Crest-Voland

Crest-Voland

Changement de ski, place au chrono et à la vitesse pour tenter la Flèche.
Inscription au plus tard la veille, au sein de l’ESF. Coût: 7 €. Il faut juste avoir son forfait et son casque.
La Flèche, c’est le nom de ce slalom géant, comporte entre 25 et 35 portes et d’un dénivelé de 200 à 250 m.

Crest-Voland

Il faut effectuer une descente le plus vite possible, sans rater un virage bien évidemment, et franchir une ligne d’arrivée.
Selon le temps de la descente, un classement est affiché et correspond au niveau atteint.

Exemple pour la Flèche: % autorisé en plus du temps de base réalisé par un ouvreur moniteur ESF.
Or : de 0 à 15%, Vermeil : de 15.01 à 28%, Argent : de 28.01 à 40%, Bronze : de 40.01 à 50%, Fléchette : de 50.01 à 55%

« J’espérais une flèche de Vermeil et c’était mon premier slalom. J’étais à quelques secondes de l’avoir.
Un départ sur la liste (avant dernier) et des skis qui ne sont pas fait pour ça, il faudra réessayer.  Cependant, en toute certitude, je me suis bien amusé. »

Antoine: « Mon premier slalom n’était pas facile. Je n’en avais jamais fait auparavant.
Au départ j’étais tout excité de descendre à fond, seulement c’était verglacé et plein de trous à chaque virage.
J’ai quand même réussi toutes les portes jusqu’à  l’arrivée mais le chrono n’était pas bon du tout. « 

Les moniteurs de l’ESF sont tous passionnés et pourront vous initier au ski alpin, nordique, de randonnée, snowboard, freestyle, télémark, hors-piste, raquettes, handiski, véloski…
D’autres épreuves sont programmées dans la semaine, telles le Boarder-Cross, le Chamois, et pourquoi pas la Flèche en nocturne.

Val d'ArlyDécouverte en ski alpin des pistes de Combloux et des Saisies.

Les Saisies Signal de Bisanne

Toujours avec le même forfait, nous avons parcouru une partie des pistes.
Il y avait beaucoup de vent et tempête de neige. Donc, le fait de skier sur des pistes entourées de grands épicéas est utile pour avoir moins froid et y voir plus clair qu’en altitude.

Les Saisies

Le Val d’Arly, c’est tout le fief du ski de moyenne montagne avec des restaurants d’altitude un peu partout, des arbres, des chalets en bois et des vues imprenables sur plein de sommets à + de 3000 m et même, + de 4000 m d’altitude, dont le Mont-Blanc.

Charvin Val d'Arly

Je reste néanmoins toujours impressionné par cette face toute droite et toute proche, le Mont Charvin, que j’ai survolé à plusieurs reprises en parapente.
C’est toujours agréable de découvrir de nouvelles descentes et les skis de la marque Zag que j’ai reçu en prêt sont vraiment bien sympa.
Skieur-joueur, j’ai autant aimé la glisse en neige poudreuse toute fraîche et non damée que de faire des courbes sur les pistes.
C’est un ski de freeride et il tourne quand même très bien et, surtout, on s’amuse, ce qui reste le plus important.

Antoine: « Le domaine de Combloux était grand, avec beaucoup de pistes, dont une rouge très longue, elle était spéciale. Passer entre les sapins en télésièges, c’était fabuleux. Parce que je n’ai pas souvent vu des pistes aussi droites, larges et aussi longues dans les domaines skiables. »

Val d'ArlyLes liens

L’office de Tourisme du Val d’Arly & Le Guide touristique  Hiver 2019-2020

Ski Bob chez Berod Sports

ESG La Giettaz pour vous initiez au ski de randonnée. ESF Crest-Voland-Cohennoz pour vous inscrire au épreuves de slalom.

Chalet et restaurant La Source 

La Belle Montagne à Crest-Voland Cohennoz pour vos forfaits, vos hébergements, plans des pistes,… Allez voir.
Le PASS pour les remontées mécanique: Pour infos: PACK FAMILLE* 4 personnes 6 JOURS 717€ ESPACE DIAMANT par jeune (5 à 24 ans) supplémentaire Soit 9% de remise 175.50€

Les Lunettes et Casques Julbo

Les skis Zag

Mon reportage du mois de Janvier 2019 avec d’autres super bons plans sur le Val D’ARLY

Ces vacances étaient top et je remercie l’Office de Tourisme, ainsi que la boutique Berod-Sports pour son accueil des plus chaleureux, La Belle Montagne à Crest-Voland pour les forfaits ainsi que Mindshakepr pour le prêt et test de Ski Zag.
Je reviendrai, c’est CERTAIN ! Avis aux amateurs !!!

 

It's only fair to share...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+