Le canyoning en famille dans le Vercors

Une superbe activité,
à deux pas de Grenoble: Aquatique et Ludique  .

Après plusieurs années d’activités en spéléo, et des invitations régulières à la pratique du Canyoning, j’ai fini par craquer et c’était véritablement TOP !

4 jours à la découverte de cette activité Outdoor, très aquatique dans la splendide région du Vercors.

Les Écouges, le Versoud, le Furon, trois canyons ludiques qui méritent à eux seuls le déplacement.

Une première pour l’activité, une première pour cet endroit où l’on traverse des étendues de noyer à perte de vue.

La région est gorgée d’eau, le plateau calcaire du Vercors est rempli de grottes, dont le fameux Gouffre Berger, l’entrée est proche des 1500 mètres d’Altitude. Un moins 1000, 37km de réseaux et une partie de réseau encore inconnue située entre le siphon et les Cuves de Sassenage (visite touristique payante).
Très connue aussi : les belles grottes de Choranches avec ses longues fistuleuses.

Le Canyonisme ou Canyoning ?

Nul besoin d’être Pro avec de gros bras pour partir à la découverte de cette activité accessible dès l’âge de 10 ans.

Les plus jeunes se réjouiront de pouvoir glisser dans les tobogans creusés au fil du temps dans la roche calcaire, nager et sauter dans des vasques remplies d’eau.

Les plus sportifs sauteront parfois de plus haut, feront des descentes vertigineuses en étant assuré par une corde dans les cascades d’eau.

Sensations garanties, sous contrôle d’un moniteur reconnu par une fédération.

Habitué aux techniques de cordes de par mon métier d’élagueur-grimpeur, ma formation aux travaux en hauteur, mes années de spéléologue passées au sein de plusieurs club et du spéléo secours, ma petite pratique de l’escalade ; la pratique du canyoning demande des compétences très différentes, très simples à apprendre lors d’un encadrement et avec de la pratique régulière.

Tu aimes l’eau et le son que procure les cascades d’eau, la découverte d’endroits natures et sauvages, les sensations fortes ?

Alors cette activité te parlera très certainement.

Dans ton sac : ton maillot, une paire de bottines et je te conseille de rendre visite au plus vite à Marie qui tient les clefs de la réussite à ton premier canyon vercorins pami une quinzaine à proximité.

Chez Aquatik Canyon (canyon-shop de Marie) à La Rivière, tu trouveras tout le matériel nécessaire en location ainsi que tous les bons conseils nécessaires pour ton apprentissage dans les règles de l’art.

J’ai choisis l’option camping au Lac de Marandan situé à St Romans en Isère.

Une centaine d’emplacements sont disponibles dans ce camping 3 étoiles, il est possible de s’installer dans une roulotte ou encore dans un mobilhome ou une freeflower (sorte de tente/chalet). Pour ma part ce sera sous tente avec mes amis.

Le Canyon plus en détail quand on y prend vraiment goût :

Après avoir fait son baptême, l’envie d’y retourner te prend ? Je ne suis pas étonné du tout puisque c’est le cas dans lequel je suis en ce moment même.

L’école Française de Canyon est une commission de La FFS (Fédération française de spéléo) : http://canyon.ffspeleo.fr/index.php/fr/

Shop et conseils chez Marie: https://www.aquatik-canyon.com

En Corse chez Patrick Graziani: https://www.naturacanyon.com

La fédération française de montagne et d’escalade (FFME) possède aussi une commission Canyon : http://www.ffme.fr/

International: L’Association Américaine de Canyon: https://www.canyoneering.net

L’Association Amateur Internationale de Canyon : http://www.americancanyoneers.org
https://www.facebook.com/AmericanCanyoneers

Belgique: La commission canyon de l’union Belge de spéléologie : http://speleoubs.be/index.php/canyon et en flandre: https://www.speleovvs.be/index.php/nl

Canyon Magazine : https://canyonmag.net

It's only fair to share...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+