Le romantisme en altitude aux Cabanes de Belfahy

cabane de belfahy, massif des hautes vosges

Offrez  vous un petit moment de douceur, le plein de romantisme en Altitude.

Je suis reçu comme un prince dans une cabane de rêve avec une délicieuse raclette au pays du Massif des Vosges.

 

Aucun péage , j’emprunte l’autoroute, la N57 et N66 et me voilà déjà dans les Vosges que je longe et quelques kilomètres plus loin je suis en Haute-Saone. A proximité du célèbre Ballon d’Alsace, et à 30km au Nord-Ouest de Belfort.
Léon se manifeste! Léon c’est qui? Il s’agit de mon gps et je vais le suivre.
Si cela t’intéresse, ce résumé se trouvera à la fin de mon article*

Après Remiremont, Emprunter la N66. Au Village “Le Thillot prendre à droite la D486 jusque Servance que je dépasse pour ensuite faire un “Stop” au Saut de l’Oignon (que je recommande, Aller-retour à pied et photo compter 40’) prendre à gauche, la D133 qui longe la rivière “La Doue de l’eau” et faire un second stop intéressant à La scierie juste avant le petit hameau appelé La Forge où il faudra prendre à droite (altitude 480m) et remonter la vallée en longeant “Le ruisseau du Revers au Chiens”

 

J’arrive 10’ plus tard à Belfahy, petit village situé dans Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Comme je l’ai déjà mentionné, je suis ce soir, attendu et reçu comme un prince au Domaine de Belfahy. On me montre ma cabane, située sur une ancienne piste de ski alpin à 900m d’altitude.

 

Toutes les cabanes sont facilement accessibles via un sentier qui les relient mais si je peux te donner un conseil, range tes talons aiguilles avant de venir.
C’est la nuit, les cabanes sont toutes éclairées de l’extérieur sauf la mienne… Pourquoi? Les Astronomes sauront t’expliquer… J’y reviendrai.

Les cabanes sont toutes insolites, 100% écologiques, toutes construites sur pilotis de 2 à 4 personnes, et de 25 à 35 mètres carrés.

 

Ce soir, ma charmante cabane en bois porte le joli nom de “La voie Lactée”.

 

Elle est de forme cubique surmontée d’un dôme comme les observatoires utilisés par les astronomes.
Un 1er escalier me mène sur une belle terrasse couverte qui surplombe et m’offre un joli panorama sur la forêt.

 

Je rentre et je découvre un coin salon avec un poêle à pellets, une cuisine toute équipée et une belle salle de douche.

 

 

 

A l’étage, via un escalier un peu raide (mais qui oblige à être vigilant) je découvre une chambre improbable, spacieuse avec le plafond en forme de dôme. Une porte me donne un accès à une deuxième terrasse extérieure sur laquelle se trouve un téléscope professionnel de type DOBSON de marque SKYVISION et d’un diamètre de 500mm et munis du système GoTo. Les connaisseurs apprécieront !

 

Une lunette d’astronome est aussi disponible sur trépied. J’allume la lumière, il fait rouge comme sur les quais d’Amsterdam.

 

L’oeil de l’observateur d’étoile, galaxie, nébuleuse est habitué à cette faible luminosité et si l’on allume une lampe ordinaire il faudra à nouveau un petit temps d’adaptation.
Ceci explique pourquoi pas d’éclairage extérieur de ma belle cabane.

Voilà de quoi passer des nuits blanches lorsque le ciel est bien dégagé.
J’imagine déjà les longues soirées et nuitées du mois d’aout; couché sur le dos, le visage en direction des perséides pour admirer les étoiles filantes sur l’horizon du Massif des Vosges.

La surprise nous viendra du bouton poussoir situé au pied du lit.

cabane de belfahy, massif des hautes vosges 

Après avoir éteint la lumière, un projecteur diffuse la voute céleste comme en temps réel. Les constellations apparaissent les unes après les autres. Les satellites et les étoiles filantes pour y faire plein de voeux entre amoureux. La voie lactée plus vraie que jamais et pour celui qui n’y connait absolument rien, un mode d’emploi très simple accompagne la farde d’accueil de la cabane de la voie lactée. Donc même s’il fait nuageux, de belles observations sont assurées.

Mais avant de passer aux choses sérieuses à l’étage, il est plus que temps de dîner .

 

Le plateau me fait de l’oeil…La charcuterie artisanale, le fromage à raclette, le morbier, les délicieux Yaourts aux Myrtilles nous viennent tout droit de la vallée à Plancher-Bas, Rue du Tacot et franchement: une tuerie tant c’est bon.

 

Après une excellente nuitée, un poil trop courte, je me lève et j’entend les chevreuils aboyants, venu se nourrir sur l’ancienne piste. C’est bien évidemment que du bonheur d’être ici dans ces luxueuses cabanes.

 

L’odeur du café se fait déjà sentir, quant aux viennoiseries françaises du petit déjeuner, Mmmmmmh, Trop bon avec le beurre et le miel du pays mais avant il faudra que tu hisses le panier en osier à l’aide d’une corde reliée à une poulie, que le propriétaire prend soin d’accrocher à l’aube suivant l’heure réservée la veille.

 

Une fois réveillé, je suis donc parti visiter une partie des 30 hectares du domaine dont la Cabane du Lynx qui est toute aussi merveilleuse, avec sur sa belle terrasse ombragée , un magnifique jaccuzzi suédois chauffé à plus de 35C°.

 

La cuisine toute équipée vous permettra de cuisiner les champignons récoltés lors de vos randonnées ou de faire une délicieuse confiture aux myrtilles ramassées sur ou en dehors des anciennes pistes.

 

 cabane de belfahy, massif des hautes vosges

Les activités natures ici ne manquent pas. La randonnée à pied comme en vtt s’effectue de ballon en ballon, sur les sentiers qui longent les ruisseaux en pleine forêt ou sur les hauteurs.

cabane de belfahy, massif des hautes vosges cabane de belfahy, massif des hautes vosges

Plus de 40 sentiers pédestres et 34 kilomètres vtt et vtt-c au départ des cabanes dont le sentier Gr59
Avaler des kilomètres au compteur en cyclo-tourisme, sur les petites routes dignent d’un billard suite aux passages des champions du Tour de France, se fera aussi agréablement.

cabane de belfahy, massif des hautes vosges cabane de belfahy, massif des hautes vosges

L’équitation, la pêche ne sont pas en reste au Mille Etangs, et la station de la planche des belles filles vous propose le Roll’herbe et la luge d’été. L’hiver: 6 pistes de ski, 50km de pistes jusque 1148 mètres d’altitude dans cette petite station.

Les cartes offrant toutes ces possibilités sont bien évidemment disponibles dans les offices de tourisme et un sentier fait le Tour de Belfahy avec des raccourcis possibles pour pouvoir être le premier à l’heure de l’apéro.

*A propos de Léon:
Une fois n’est pas coutume, j’essaie de faire confiance à Léon. Léon c’est l’électronique de la voiture.
Le Gps= Le Global Positionning system… Je sais qu’il faut toujours mes cartes IGN avec moi mais je ne les aies pas. De toute façon, Léon il peut m’emmener à bonne destination et sans soucis. Je suis à 3’ de ma destination encodée et il est 20:00 hrs. Je passe la ligne de chemin de fer et le paysage ne ressemble pas à ce que je connaissais. Le petit village de Belfahy se situe à 850m d’altitude et se trouve entouré de collines boisées d’épicéas. Je sors d’un village et je m’engage sur cette petite route qui file plein nord, en pleine forêt. Très vite la route fait place à une seule bande puis à un chemin empierré et ça monte toujours. Impossible de faire demi-tour alors je continue et je passe de vallée en vallée pendant certainement 25’. Léon m’annonce toujours que je suis sur la bonne route et en 4×4 je risque rien ou pas grand chose. Oh regarde un Dahu… Mais non c’est juste un Blaireau qui s’échappe sous les feux de mes projecteurs. Bon après environ 8 demi-tour, 25km, plus d’une heure en forêt et complètement égaré je retrouve enfin une départementale et je fais taire Léon pour de bon ! La route pour arriver au village de Belfahy est pourtant si simple.

logo belfahy

Les cabanes de Belfahy :
Lieu-dit le Remonte Pente, 70290 Belfahy
Tél : 07 71 88 60 38

Office de Tourisme :

  1. Maison de pays, 23, rue Jeannot Lamboley – 70310 Faucogney et la Mer
    Tél: 03.84.49.32.97 www.les1000etangs.com
  2. Place de la gare – 70270 Melisey Tél: 03.84.63.22.80 www.melisey.com
  3. 23, rue le Corbusier – BP 7 – 70250 Ronchamp Tél: 03.84.63.50.82 www.ot-ronchamp.fr

adt tourisme alsace

 

It's only fair to share...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+