Le Val d’Arly, Savoie nature, authenticité, et découvertes des traditions

C’est en Thalys que je me rends cette fois-ci dans les Alpes et plus précisément dans le Val d’Arly entre Mégève et Albertville, pour les villes les plus connues.

Une vingtaine de km, à la limite de la Savoie et la Haute Savoie, entre le Beaufortain, le Mont-Blanc et les Aravis.

Une Savoie nature, qui mêle authenticité, le partage et la convivialité.
Son nom : le Val d’Arly, vallée joyeuse formée par les 4 stations-villages de Crest-Voland/Cohennoz, Flumet/Saint Nicolas La Chapelle, La Giettaz en Aravis et Notre-Dame-de-Bellecombe.
La destination intime pour l’hiver, le Val d’Arly se dévoile et vous fait découvrir quelques-uns de ses secrets.

Laure nous reçoit à la gare d’Annecy et nous prenons la route  qui serpente dans la vallée avant de commencer à monter petit à petit en altitude.

Quelle chance, il neige et la météo prévoit quelques chutes pour toute cette nuitée.
Le retour du beau temps est prévu et nous permettra de découvrir cette vallée d’exception que j’ai survolé quelques fois en parapente en passant au-dessus de la Chaîne des Aravis ou encore lors d’un départ du Signal de Bisanne en direction du Mont Charvin.
J’attends ce moment depuis début septembre, c’est Pierre, le directeur de l’Office du Tourisme, qui m’en a tant parlé et passionné de sa région j’ai vite voulu m’y rendre pour me rendre compte par moi-même de la nature présente.
J’ai toujours ce rêve d’aller décoller de Croise Baulet et c’est dans ce coin de paradis, au fin fond du Val d’Arly.

Sur la D1212 entre Ugine et Mégève, se situe Flumet.
Et en prenant la route du Col vers La Clusaz (D912) nous retrouvons La Giettaz
Les locaux prononcent: << La Giett’>> pour ce petit village station où l’âme est bien montagnarde.

Le Plan, un petit hameau en fond de vallée !

En suivant l’Arrondine; ce petit torrent des alpages, on arrive après seulement 10′, au hameau nommé: Le Plan.

Un bon point de départ pour faire du ski de rando en hiver vers le sommet « Croise Baulet » mais pas seulement.
De là, la vue est absolument grandiose, douce vers la Savoie, vertigineuse de l’autre côté.

Au Plan, c’est le point de départ des pistes qui mènent à La Tête du Torraz, 1930m. 100km de pistes y sont proposés sur le domaine skiable des Portes du Mont-Blanc.
En cas de chutes de neige, certaines pistes du haut du domaine sont volontairement laissées sans damage afin de profiter un max de la poudreuse. Yeehaaaa…

C’est au coin du feu du restaurant La Datcha que Johann et toute son équipe nous invitent à découvrir une cuisine faite « maison » pour découvrir les premiers bons mets du Val d’Arly.

La Datcha, c’est juste en face du front de neige, on ne saurait passer à côté.

Ski de randonnée et peau de phoques:

Passons aux choses sérieuses, la découverte du ski de rando se déroulera en forêt, entre les flocons de neige qui tombent et les épicéas.
C’est après une petite montée de 300m que nous redescendons au plan via les pistes de La Giettaz, c’est le domaine « Les portes du Mont Blanc »
Mise en place de peaux de phoque sous la semelle des skis et c’est parti, pour une petite montée à travers les épicéas. On peut y voir des traces de gibier dans la neige fraîchement tombée. Chamois ou cervidés peut-être.

Le temps de mettre une première cale puis une deuxième sous le talon, les muscles sont suffisamment chauds que pour retirer les peaux et passer en mode ski hors-piste et de redescendre le dénivelé avalé en montée.
On s’évade au milieu des sapins et des chalets d’alpage, non loin du Mont-Blanc invisible de par les chutes de neige, avec des panoramas exceptionnels sur la Chaine des Aravis que l’on peut imaginer.
Je verrai ça demain puisque monsieur météo annonce un retour du grand soleil.

Une nuitée bien méritée au Caprice des Neiges

La nuit est tombée, heureusement Pierre nous a trouvé un hôtel de tradition, le Caprice des Neiges situé à Crest-Voland/Cohennoz , face à la majestueuse Chaîne des Aravis.

Un lieu avec une histoire, où il fait bon se ressourcer dans la piscine ou au bar après une bonne journée au grand air.

La journée n’est pas finie car les surprises s’enchainent dans le Val d’Arly aussi vite que le nombre de virages à faire en Ski-BOB sur une descente…

La Vache dans l’és tables de Victorine

 

Je suis attendu à la ferme de Victorine à Notre-Dame-de-Bellecombe.
Oh Les vaches !… Elles sont ici à l’étable, comme nous à table !

Dans cette ferme savoyarde typique, on est aussi dans un restaurant récompensé d’un Bib Gourmand par le Michelin.
Le chef Denis Vinet y dispense une cuisine créative et complice qui joue avec les meilleurs produits de Savoie.

 » Mémé, quand je serais grand, je ferai un beau restaurant dans ta maison…
Ma mémé, c’était Victorine…
Beaucoup, dans notre village, se souviennent de l’épicerie-bar à l’intérieur même de la ferme, que Victorine tenait en 1923, tout en s’occupant des vaches. Puis en 1964, mes parents ont continué ce travail. L’épicerie-bar et la ferme ont grandi. En 1991, nous avons décidé de poursuivre la tradition.
Merci à mes parents, à ma famille, à mes amis et à tous ceux qui ont soutenu cette idée d’enfant de créer « La Ferme de Victorine » dans ce typique lieu de montagne si cher à mon coeur »
                                                                                    James ANSANAY-ALEX

Authenticité, chaleur et convivialité sont le véritable héritage de Victorine.

Le menu proposé est terrible et je retiendrai la soupe de courgette, les croquants de chèvre  ou encore le terrible pot-au-feu de joue et de jarret de boeuf cuit à l’étouffée sous une croûte de pâte feuilletée.
L’art de la gastronomie juste en face des pistes de Notre Dame de Bellecombe.

De retour, après cette délicieuse soirée au Caprice des Neiges.

Le lendemain matin, le petit déjeuner-buffet avec visibilité sur la Chaine des Aravis et les couleurs du ciel sont tout un spectacle et voici la vue de ma chambre.

Même constat lorsque l’on se permet de sauter à l’eau dans la piscine aux bonnes heures.

Mon seul regret étant les heures d’ouverture trop tardive le matin et trop tôt le soir.
Et donc je dois y retourner 🙂

Les gaufres à la minute faites par la patronne de l’hôtel font très vite compensation tant elles sont délicieuses comme les confitures. Désolé j’ai pas de photos.

L’Espace Diamant, 192km de descentes

Ma deuxième journée dans le Val d’Arly se fera au départ de Crest-Voland.

Ici l’enneigement et l’ouverture sur des panoramas d’une rare beauté me rappelant la Fôret Noire, c’est un spot idéal pour du ski généreux en famille, accessible et même sportif pour ceux qui en veulent.

192 km de pistes, de Crest-Volland au Signal de Bisanne en passant par les Saisies, pour ensuite skier vers le Nord-Est et rejoindre à l’extrémité du domaine  le télésiège Bellasta et le sommet de l’Espace Diamant à 2069m.

L’entrée, plat et dessert, Au Coeur du Diamant

C’est la famille Barrioz qui nous accueille dans son chalet à l’ambiance dynamique au coeur de l’Espace Diamant, à Notre Dame de Bellecombe.

Il n’y avait que de l’alpage, il a fallu amener l’eau, l’électricité et tous les matériaux pour créer ce restaurant d’altitude ouvert l’hiver et l’été pour les randonneurs.

Évidemment je ne pouvais pas repartir d’ici sans manger une délicieuse fondue savoyarde composée de Beaufort, Emmental et Comté accompagnée de charcuterie.

Quant à la terrasse, elle offre une vue énorme vers le Beaufortain (Sud), et les Aravis en S-O.

Devenir Parf’Humeur avec Blandine

Un autre voyage m’attend à l’hôtel. Un voyage découverte dans le monde des bonnes odeurs…
Ici c’est surtout  le sens de l’odorat  qui va être mis à l’épreuve avec un atelier création de parfum.
Blandine, est créatrice de Parf’Humeur et propose d’éveiller nos sens à travers la création de notre propre parfum.

Autodidacte et passionnée, Blandine souhaitait créer son parfum, sa touche personnelle et ensuite de permettre à tout un chacun de créer sa propre signature de par ses explications.

Diplômée en Aromathérapie et Métiers de la  Cosmétique et de la Parfumerie, plus une formation à Grasse, Blandine propose des activités pour les enfants dans les espaces scolaires et un concept d’ateliers à domicile d’une durée d’une heure et demi à deux heures pour de petits groupes de une à quatre personnes.
Après avoir dévoilé ses habitudes, ses parfums préférés et les odeurs que l’on affectionne le plus; Il faut choisir parmi les 104 flacons composé d’huiles essentielles, alcool et eau.

Ce sont les fragrances Bio que créent Blandine.
De la rose au caramel en passant par le monoï, le serpolet, le coton, la vanille, la framboise, le pain d’épice, le patchouli, l’huile de jojoba…

On y trempe des mouillettes puis on associe par groupe les mouillettes et si l’odeur est plaisante selon les gouts de chacun, il faudra ensuite avec de petites pipettes graduées jouer au petit chimiste et remplir au goutte à goutte son flacon.
La formule sera gardée précieusement, de même que les fragrances utilisées et le nombre de millilitre. Blandine pourra recréer votre parfum quand vous le désirez.
Alors lancez-vous !

L’Auberge de Montagne, Les Bougnettes à Champange

Sur les hauteurs de Flumet, dans un chalet d’alpage typique du Val d’Arly, datant de 1896, l’esprit savoyard est resté intact.

Gilles Canova propose une cuisine du terroir Savoyard.

Au menu : Farcement, diots et saucisse porc-meunier au choux, rissoles et gâteau de Savoie.

Gilles nous explique les origines.
Le farcement trouve son origine en Savoie et date de l’époque du Moyen-âge, les crucifères étaient très courantes dans les potagers et les cuisines du Val d’Arly, de par le fait que la vallée est reculée, il y a eu une conservation des us & coutumes. Le chou-rave reste l’aliment de base de ce plat traditionnel.
Plus tard arriva la pomme de terre qui viendra en accompagnement au farcement.

Le choux est râpé et mélangé à de la farine, de l’orge, des oeufs, des pruneaux, raisins et fruits secs.
Parfois des poires sont utilisées.
Cette mixture est enveloppée dans des tranches de lard et le tout sera déposé dans un sac en toile,  mis à cuire au bain marie environ 4 heures et permettant de ne pas rester a le surveiller.
Les diots et les saucisses porc meunier au chou, cuiront au bain marie en même temps.
C’était principalement le plat du dimanche.
Actuellement, c’est plus souvent un moule en alu, tapissé de lard et remplit du mélange qui sera cuit au four.

Tout est maison, les légumes sont du jardin et rangés à la cave, La charcuterie préparée en novembre, avant la saison d’hiver est disponible jusque fin janvier.

D’autres découvertes sont à faire chez Gilles mais ce qui est à la Montagne reste à la Montagne et je vous conseille vraiment de vous y rendre.

Troisième journée:
SCOOP ! Ski-BOB sur le domaine de l’Espace Diamant

Notre Video Ski BOB

Video Ski BOB dans le Val D’Arly à Crest-Voland avec Berod-Sports

Cette activité disparue dans certaines régions existe depuis une cinquantaine d’année.
C’est quoi un ski Bob ?


Le Skibob c’est comme un vélo, il comprend un cadre, une selle et un guidon.
Un ski mobile à l’avant  et un ski fixe à l’arrière le tout monté sur amortisseurs.

2 patinettes fixées aux chaussures de ski sont utilisées pour l’équilibre pendant la période d’apprentissage.

Simple comme le vélo, une formation est obligatoire afin de savoir ce que l’on peut faire, et surtout ce que l’on doit faire et comment. Par exemple, prendre le télésiège ?

En une heure à peine, tout le groupe a compris comment tenir dessus, tourner, freiner, descendre et même monter en téléski ou en télésiège. Place aux sensations !

Virage incliné, poudreuse, vitesse, fous rires entre amis, de 7 à 77 ans… C’est sans limite.
En cas de chute ? On chute pas en Ski-Bob, on glisse.

A Crest-Voland, Vincent ou un de ses collègues bobeurs t’accueillera et avec un moniteur tu seras équipé, formé et ensuite enregistré dans une base de données comme étant compétant pour pratiquer en toute sécurité le ski-BOB.
Moyennant une trentaine d’euro, avec tes copains d’école, tes collègues en teambuilding ou avec tes potes du 3X20, les pistes seront à toi sans aucun soucis je te le promets.
Seul Risque ? Y prendre goût et devant l’ampleur des joies que ça procurent ce serait qu’il n’y ai plus assez de ski-Bob dans le BOB-Store de Vincent 🙂

Notre Video Ski BOB

Video Ski BOB dans le Val D’Arly à Crest-Voland avec Berod-Sports

 Dernière adresse gourmande : Le restaurant du Caprice des Neiges

Une cuisine créée à partir des traditions montagnardes où les produits du terroir sont revisités pour révéler tous leurs secrets.

La tartiflette était bien gourmande, c’est top pour clôturer ses 3 jours de pur bonheur.

« Le Val d’Arly, c’est animé & Vivant !
On y vit à l’année et j’y ai trouvé de l’authenticité.
La gentillesse, le respect et une sacrée dose de sagesse.
Vous avez tous compris? »

C’est par ici !

On m’en a  parlé et je n’ai pas eu le temps nécessaire: Crestvoluge, Cette nouvelle piste de luge à Crest-Voland vous permet un départ face au Mont-Blanc, à plus de 1 600 m d’altitude, pour une descente ludique de 2 km de long et 400 m de dénivelé.
Des virages relevés et des pentes variées attendent les petits comme les grands enfants. 20 minutes environ de descente au programme pour des sensations garanties.

Les liens

Restaurant « La Datcha »
Restaurant Tradition « La Ferme de Victorine »
Parf’Humeur
L’auberge Restaurant de Montagne Les Bougnettes
Restaurant Au coeur du Diamant

Ski-Bob avec Vincent et l’ESF de Crest-Voland
Ski de Randonnée – La Giettaz, Ecole du Ski Français

Location Ski de rando – La Giettaz, Hameau: Le Plan

      

Y aller:
En voiture: 850km = 9h de route
En train: – de 6h30
En Avion: Bxl-Genève 1h20 et Genève-Flumet: 1h25

Mon trajet:
L’aller:
En Train: Thalys de Bruxelles Midi à Paris Gare du nord
Rer Gare du Nord vers Gare de Lyon avec ticket de métro (2 arrêts)
Tgv de Paris Gare de Lyon à Annecy
Le Retour:
TGV de Chambéry à Paris gare de lyon
Rer Paris Gare de Lyon vers Gare du Nord avec ticket de métro (2 arrêts)
Thalys de Paris Gare du Nord à Bruxelles Midi.

Bxl- Annecy: 5h08 de déplacement+15’RER Paris + Annecy-flumet: 1h = 6h23
Chambéry-Bxl: 4h30 de déplacement+15’RER Paris + Flumet-chambéry: 1h =5h45

Prix indicatifs Saison 2018-2019:
Forfaits ski Les Portes du Mont-Blanc – 100km:
Le prix des Forfaits ski 15-64 ans/ 6 jours & 1 jour: 188€ – 37€
Le prix des Forfaits ski 5-14 ans/6 jours: 150,50€ – 30€
Forfaits ski Espace Diamant – 192km:
Le prix des Forfaits ski 15-64 ans/ 6 jours & 1 jour: 214,80€ – 41€
Le prix des Forfaits ski 5-14 ans/6 jours & 1 jour: 172,40€ – 32,90€

It's only fair to share...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+