Vitaltitude sur les lacs de Savoie

02-05-18 Vitaltitude, cet été !
Direction les 4 lacs de Savoie Mont Blanc

Le cadre exceptionnel pour vos vacances estivales de rêve, en famille, en duo ou entre amis.
Une eau à 24C° de moyenne, une palette de bleus étonnants, une cinquantaine de plages et 36 ports de plaisance pour l’ensemble des 4 lacs de Savoie Mont Blanc.

Du Nord au Sud, du Lac Léman bordé de vignobles, en passant par le Lac d’Annecy la « Mecque des sports nautiques », suivi du ressourçant Lac du Bourget et enfin, le Lac d’Aiguebelette, le plus confidentiel.

Le Léman, plutôt Maritime.


Agrippé au vignoble, il s’agit d’une petite mer intérieure qui s’étire le long de la frontière suisse. Dans les villes thermales d’Evian et Thonon-les-Bains, l’architecture Belle époque est un véritable Bijou. A Yvoire, classé parmi les “Plus Beaux Villages de France, l’ambiance se veut médiévale. Les petits villages de pêcheurs et leurs plages sont d’une atmosphère bucolique dont celle d’Excenevex, l’unique plage naturelle de sable fin du lac Léman. Embarquement immédiat à bord d’un bateau à vapeur Belle époque avec Roue à Aube…Et oui ça existe ici !

Y loger : Une nuitée d’exception au château de Coudrée, à Sciez-sur-Léman. 17 chambres d’époque et une atmosphère historique. (www.chateau-hotel-coudree.com )

Bon plan : L’Oxxy Beach sur une plage labellisée Pavillon Bleu à Thonon-Les-Bains, le restaurant est idéal… du déjeuner au dîner, en passant par la pause glaces et les tapas à l’apéro. Location de Paddles, canoës et pédalos (www.oxxybeach.fr )

 

Le Lac d’Annecy , le plus Tonique.

Ici on y voit un ciel bleu plein de parapentes multicolores, les écoles proposent de l’initiation au perfectionnement et même de la voltige et des vols en biplaces. (www.grandsespaces.com/ )

Faites un tour par Talloires.

On y voit les premières montagnes qui se jettent dans les eaux turquoise. L’invitation d’y piquer une tête ne se fait pas attendre car c’est aussi la Mecque des sports nautiques. Impossible de s’ennuyer. En famille et entre amis, testez le “Lake-Safari” , une balade de 2 heures à bord d’un petit bateau privatisé de 2 à 12 personnes. www.water-taxi.fr

Les plus sportifs s’essayeront au Wakeboard à Doussard, au bout du lac (dès 8 ans). Des experts et des bateaux, de la dernière génération, vous emmèneront. www.skiwake74.com

Y loger : Le château de Faverges, tout nouveau tout beau ! 44 chambres autour de la cour intérieure et de son emblématique Donjon des Seigneurs classé monument historique. Goutez-y la pâtisserie et les softs locaux chez Joséphine. (www.chateaudefaverges.com )

 

Bons plans :

– A Talloires, le Cottage Bise 4* est un havre de bien-vivre et de bien-être et vous propose le dimanche la formule Yoga & Brunch au Boat Bar avec cours dans les jardins puis un brunch healthy en plein air, avec accès au Spa et à la plage offerts. http://www.cottagebise.com )

– Le Festival des cabanes, un évènement unique en France du 1er juillet au 15 novembre. (www.lefestivaldescabanes.com )

– Show de parapentes acrobatiques, vols biplaces, balade sunset dans la réserve naturelle, feux d’artifice et Dj Set le 14 juillet à Doussard (Bout du lac)

– Pyroconcerts à Talloires le 8,16,17 et 23 aout 2018.

– La pâtisserie Agnellet à Annecy, Le fils Louis Agnellet, pâtissier de 22 ans et médaillé au championnat du monde des métiers pour le gâteau des 40 ans du Président Macron, fait de noisettes des Aravis.

Ces 4 lacs constituent un véritable terrain de jeux inégalables en été.

Ils sont magnifiques à contempler, à photographier, à naviguer, à survoler, …

En toute sécurité, il est possible d’y apprendre pléthore d’activités nautiques et aquatiques en une heure, une journée ou en formule stage.

Stand-up Paddle, aviron, ski nautique, canoë, voile, kitesurf…

Les randonnées et ses haltes contemplatives sur les nombreux belvédères qui les jalonnent, sont tout aussi merveilleuses que les véloroutes, voies vertes et pistes cyclables qui longent les rives. Une halte à la plage, une bière locale et ça repart !

On peaufine son swing le long des 4 Golfs 18 trous. 1 à Evian, 2 à Annecy et 1 à Aix Les Bains.

Le Lac du Bourget, chanté par les plus grands poètes.
Territoire naturel du bien être sur un fond de palmiers, d’oliviers et les coteaux des vignobles de Chautagne… le Lac du Bourget est le plus ressourçant.

Le Lac et la destination d’Aix Les Bains, Riviera du Lac, sont des lieux incontournables pour les amoureux du ressourcement.

Plus grand lac naturel de France à l’altitude de 235 mètres, il est situé au pied du Mont Revard d’où la vue reste exceptionnelle à 1538 mètres d’altitude.

Tendance :
– Be Fit : Un week-end pour découvrir une palette d’activités sportives douces et accessibles, en lien avec l’eau. Au programme : Running, paddle, marche nordique, mais aussi Fitness et Yoga avec Thibaut Geoffrey et Mika de Brito l (9 et 10 juin) (www.befit.aixlesbains-rivieradesalpes.com )

Bons plans :

– Musilac à Aix les Bains du 12 au 15 juillet 2018.

– Festival des Nuits Romantiques du 28 septembre au 6 octobre 2018

– La brasserie des Cîmes, à Aix les Bains (www.brasserie-des-cimes.com )

Y loger :

– Le viviers du Lac, nouveau look, nouvelle terrasse, nouvelle cuisine et nouvelle équipe pour l’hôtel “La maison des pêcheurs” (www.lamaisondespecheurs.fr )

– Le Savoy Hôtel Restaurant Ageoca à quelques pas de la plage. Antoine a choisi de mettre son expérience au service de son restaurant familial. (www.le-savoyhotel.com )

Le Lac d’Aiguebelette, le plus secret.

3 heures dans l’esprit d’un grand voyageur, venez découvrir en canoë canadien ou en pirogue polynésienne Le Lac d’Aiguebelette ( www.vertes-sensations.com )

Naturel et préservé, la navigation à moteur thermique étant interdite sur les eaux émeraudes et surprenantes du Lac d’Aiguebelette c’est à bord d’une barque à propulsion électrique qu’il se découvre en 2h. La formule circuit/escale gourmande est très séduisante. www.capemeraude-loisirs.fr

Aiguebelette est l’un des lacs naturels les plus chauds de France : la température de l’eau peut atteindre 28°C en été !

Se loger :

“Aux logis du lac”, un séjour inspirant dans une petite maison indépendante en ossature bois conçue pour 2 personnes. 50m2, confort haut de gamme, grande terrasse privative, vue sur le lac, jardin japonais, ici, la vie est belle et la vue magnifique. Accès piscine et Spa. (https://www.auxlogisdulac.fr/ )

Une activité insolite ?

-Sur les hauteurs, un site privilégié pour la pratique du parapente. Marie et son équipe font vivre même aux moins téméraires, une expérience inoubliable. Baptême, stage initiation, perf, etc… (www.aiguebeletteparapente.fr )

– A proximité (Les échelles) : Un stage de pêche extrême, le but étant d’apprendre à accéder de manière sécurisée les zones de pêche escarpées voir abruptes.

Les techniques de la pêche en torrent seront aussi abordées. (https://www.kahotep.fr/activites/stage-de-peche-extreme/ )

C’était ma petite sélection pour ces prochaines vacances estivales dans la magnifique région Auvergne-Rhone Alpes. Pays de Savoie Mont Blanc.

 

Ramenez-nous de belles photos.

                                                                                  L’Échappé Belge.

En savoir plus:

Découvrir les lacs de Savoie Mont Blanc

 

Crédits photo: ©Savoie Mont Blanc /office de tourisme

It's only fair to share...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+