Le temps de se mouiller sur les lacs de Savoie Mont Blanc – Annecy

Activité nautique et baignade de Rêve :
Les 4 lacs de Savoie Mont Blanc en avant.

Cette semaine je vous parlerai du Lac d’Annecy.

Le prochain article développera la découverte du Lac Léman, véritable mer intérieure toujours dans la magnifique région Savoie Mont Blanc. Nous poursuivrons ensuite par le Lac d’Aiguebelette pour enfin clôturer, cette tournée des 4 Lacs, avec le Lac du Bourget.

Des années que j’y fais de belles découvertes, de 3 à 4 jours ou pour 15 jours, en randonnée, en vélo, en ski ou en parapente.

L’option camping avec les pieds dans l’eau, le bivouac, le gîte, l’hôtel, … J’ai eu la chance d’essayer toutes les formules possibles autour de ce splendide endroit connu comme mon jardin.

C’est un cadre exceptionnel à 30’ de Genève et des montagnes qui s’offrent à vous pour des vacances estivales de rêve !

Que ce soit en famille, en duo ou entre amis, il y a ici de quoi se mouiller en toute sécurité.

L’eau à 24C° de moyenne, une palette de bleus étonnants, des plages et des zones de baignades surveillées, des mises à l’eau, des petits ports de plaisance, tout autour du lac d’Annecy.

Dès le mois d’avril, c’est l’effervescence sur les sites de parapente, en fonction de la météo. 150.000 décollages par an sur le bassin annecien.

Restons dans les chiffres, l’épave du ‘France’ au fond du lac, se situe à 42m de fond depuis le 13 mars 1971. A noter : 10.000 plongées sont réalisées chaque année sur le France.

Le lac c’est 26 kms2, une profondeur maxi de 65m et le tour du lac est de 40 kms.

Le ciel bleu se tag de plein de parapentes multicolores. Il m’est arrivé plusieurs fois, après un beau vol, de piquer une tête, de me baigner et ceci déjà dès la mi- mai. Les locaux eux se baignent toute l’année, particulièrement à la plage de Talloires.

1h30 d’avion pour Bxl-Genève, puis 40’ en voiture et déjà je reconnais le Parmelan, Les Dents de Lanfon,… La Tournette, qui culmine à 2.351m, est cachée dans les cumulus. Nous passons le village d’Alex, le petit village de Bluffy et on aperçoit le château de Menthon Saint-Bernard (à voir), en arrière-plan, le bleu du lac d’Annecy. Tous ces endroits évoquent tant de bons souvenirs.

La descente sur Talloires nous offre une petite vue aérienne sur le lac bleuté ainsi que sur le Roc des Bœufs (rando), à sa base le château de Duingt (privé). Le cadre est majestueux, on y voit les premières montagnes qui se jettent dans les eaux turquoise. L’invitation d’y piquer une tête ne se fait pas attendre car c’est aussi la mecque des sports nautiques.

Juste à peine arrivé à l’hôtel Beau-site , un café accompagné d’une gourmandise et on enfile le maillot.

L’endroit est superbe, la bâtisse entièrement rénovée est située dans un petit parc arboré menant au bord de l’eau et son ponton privé.

Une grande tente type saharienne invite aux réceptions, mariages, séminaires , juste au bord du lac.

A faire, à proximité immédiate : la visite du village de Talloires et son marché, baignade à la plage, promenade jusqu’à la cascade d’Angon, la réserve naturelle du Roc de Chère ou une randonnée plus engagée dans le massif de la Tournette (le sommet, le col des Frêtes, le col et le chalet de l’Aulp en passant par Pré Verel, etc…) Bref, impossible de s’ennuyer !

Le Water-taxi est déjà là. Un petit bateau pouvant être privatisé nous emmène vers Annecy.

Nous longeons les falaises de Talloires et découvrons la navigation sur ce lac aux mille facettes chargé d’histoires en tout genre.

Nous sommes attendu sur le ponton de la mythique Auberge de Marc Veyrat (pour ceux qui connaissent)

actuellement la Maison Bleue est un hôtel 5 étoiles et un restaurant gastronomique 2 étoiles appartenant à Johan Conte

 C’est ici que se situe le Spot de Wake-surf à Veyrier-du-Lac :

 

Arnaud Rougier, Moniteur diplômé de Ski Nautique/Wakeboard et Ski Alpin,

 

et sa compagne, Carrie, vous feront découvrir un panel d’activités nautiques allant du Stand-up paddle au kayak translucide de Julien Meunier en passant bien entendu par le Wake-Board.

Tous à bord, le bateau est le must pour le wake.

Plus de 6 mètres de long, plus de 400 cv, en moins de 3 minutes les ballasts sont remplies avec plus de 1000 litres d’eau. Le système Hydro-gate de ce bateau permet par une simple action de commande de modifier la position du bateau sur l’eau et d’influencer la taille et la forme de la vague. Si en ski nautique avec un bateau Mastercraft tout est étudié pour obtenir un plan d’eau lisse pour effectuer du slalom ou encore des figures, en Wake-board, les meilleurs riders profitent de la vague pour envoyer d’énormes sauts. En wake-surf la vague est utilisée pour surfer deux mètres derrière le bateau. Ici les meilleurs ont aussi leurs propres figures acrobatiques et Arnaud est l’entraîneur d’une jeune champion d’Europe.

Le ronronnement du moteur à peine démarré, je comprends déjà que ce bateau est d’une puissance terrible. La Sono à fond, nous naviguons vers l’autre côté du lac, direction St-Jorioz, car le plan d’eau est plus lisse et moins soumis au vent.

Ce sera plus simple pour notre séance d’initiation.

A la sortie de l’eau, je suis impressionné par la planche qui colle véritablement à mes pieds alors que je suis simplement à pieds nus sur cette planche de surf. Une action de mes pieds, un rien vers l’avant de la planche et soudain la corde de traction se détend. Une accélération vers le bateau, c’est la vague qui me pousse et Waouw …. Quel moment magique, je surf !

 

Waouaw-Waouaw-Waouaw je suis devenu surfeur le temps de quelques dizaines de secondes sur une vague bleu turquoise avec les dents de Lanfon en arrière-plan…C’est presque Hawaï… Je rêve… La vague du bateau avance à environ 25-30km/h. Quel joie immense.

 

C’est une impression de liberté en lâchant ensuite la corde.

A refaire ? C’est certain et je vous conseille fortement de passer via Arnaud ! Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme étant « The Spot », « The Place to Be this Summer »

Tous cela me donne faim, une adresse bien connue pour manger à Veyrier ?

L’Auberge du Lac, juste à côté du ponton de Veyrier.

Un endroit enchanteur avec une belle terrasse et son ponton pour amarrer son bateau.

L’auberge propose une carte plutôt moderne et créative dont le choix d’y manger les poissons du Lac. Filet d’omble chevalier et Filet de lavaret (également appelé Fera)

15h30 et il est temps de se rendre à Annecy pour aller s’essayer au dragon-Boat.

Il s’agit d’une pirogue, 12m de long, 1m20 de large, sur laquelle nous sommes assis deux par deux. Au total 16 à 20 pagayeurs rament ensemble.

A l’arrière se trouve debout, le barreur qui donne la direction à la pirogue ; tandis qu’à l’avant sera installé le batteur, dont le rôle sera de donner la cadence à l’aide d’un tambour.

L’origine remonte de Chine où se déroule des courses de bateaux « dragon » pour commémorer une tragédie.

Le plus grand festival de Dragon Boat en France :

La 13ème édition du FESTIVAL DE DRAGON BOAT organisée par le Canoë-Kayak Club d’Annecy (CKCA) aura lieu les Samedi 06 & Dimanche 07 Octobre 2018 à la Base nautique des Marquisats à Annecy.

Toutes les infos sont disponibles ci-dessous concernant cet évènement.

Promenade dans les belles petites ruelles d’Annecy:

La visite du vieil annecy et de son exposition « Annecy-Paysages » du 30 juin au 2 septembre 2018 est un itinéraire en plein air, ponctué de 23 installations artistiques et paysagères à découvrir tout l’été de jour comme de nuit.

Les canaux, les petites ruelles et les expositions permanentes donnent envie de flâner à son rythme.

Prendre le temps nécessaire pour déguster une glace.

un jus de fruit frais à la Piscine Kamouraska est recommandé.

Une toute bonne adresse, adepte du Zéro déchet et de l’utilisation de produits locaux uniquement.

A Annecy, « l’Essentiel n’est pas de vivre, mais de bien vivre » citation de Platon.

On y découvre un univers gorgé de vie et d’énergie où le cadre naturel appelle à profiter de la vie. Il s’agit simplement de prendre le temps, en appréciant avec justesse le patrimoine du territoire.

J’y ai découvert comme il y a 25 ans une population très active portée sur le sport, tout au long de l’année.
L’eau cristalline du lac, les forêts et les montagnes à perte de vue, ces ruelles pittoresques et la gastronomie foisonnante sont autant de lieux d’émotions et de plaisirs qui vous feront devenir le temps d’une découverte, un Annécien.

Ces 4 lacs constituent un véritable terrain de jeux inégalables en été.
Ils sont magnifiques à contempler, à photographier, à naviguer, à survoler, …

En toute sécurité, il est possible d’y apprendre pléthore d’activités nautiques et aquatiques en une heure, une journée ou en formule stage.

Stand-up Paddle, aviron, ski nautique, canoë, voile, kitesurf…

Les randonnées et ses haltes contemplatives sur les nombreux belvédères qui les jalonnent, sont tout aussi merveilleuses que les vélo routes, voies vertes et pistes cyclables qui longent les rives. Une halte à la plage, une bière locale et ça repart !


  

L’Échappé Belge.

It's only fair to share...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+