Le Champel : Découverte d’un petit hameau sur les hauteurs de Saint Gervais,
Pays de Savoie Mont-Blanc

Je reviens sur un moment souvenir qui m’a beaucoup plu.

J’y était donc passé et l’endroit m’avait charmé. J’y ai trouvé le calme parmi une vingtaine de chalets en bois.

En plus d’être dans un endroit retiré de la vallée principale, Cette douce tranquillité est reposante. No Stress !

Nous sommes sur l’itinéraire des sentiers de grande randonnée et plus particulièrement le GR 5 nommé Tour du Mont Blanc.

Pour s’y rendre en voiture, au départ de Saint Gervais on remonte le Val Montjoie (D902) et peu après Bionnay on emprunte sur le côté gauche, la route du Champel.

Ca monte et même très fort, plus de 15% par endroit.

Un vol fantastique, digne de la région : Plaine Joux – Le Champel:

J’y suis passé en parapente. Après un décollage sur le site bien connu de Plaine Joux, j’ai eu la chance de pouvoir prendre de la hauteur en m’appuyant sur le dérochoir et la Pointe de Platé. (situé juste derrière le décollage)

Après 20’ de vol, je suis déjà à 2900m alors que j’ai décollé à 1300m. Face au Massif du Mont-Blanc, c’est grandiose. Si l’envie d’un Bi-place te tente il faut y aller c’est sûr.

Je dois choisir une option, soit le désert de Platé et ensuite direction Samoens soit je reste dans le bocal.
Je tente la chaîne des Aravis ? Ou un Retour au Champel ?

Mon option, toutes les falaises en direction de l’Aiguille de Varan. Je me pose dans les alpages au milieu des crocus. Un ami viendra me rejoindre plus tard. Le temps d’avaler un morceau de Tomme de Savoie, je redécolle pour monter et survoler l’aiguille de Varan, l’Aiguille Rouge et la tête du Colonney. Je suis à 3200 et je pourrai tenter les Aravis mais ne connaissant pas où et comment faire ma transition pour atteindre la Pointe Percée, je préfère allez droit sur Le Prarion, au-dessus de Saint Gervais. Au pire je poserai dans la vallée.

Je survole les pistes de ski de Saint Gervais, la forêt et même le beau tramway rouge vif qui monte, emmenant les randonneurs et alpinistes au Nid d’Aigle. Point de départ pour le Mont Blanc ou un retour par les échelles au Champel.

Une belle petite rando sympa avec des enfants à partir de 7-8 ans leurs permettant de découvrir les joies de la montagne en descente.

J’essaie ce jour-là, de continuer mon vol en essayant de faire comme sommet le Mont Vorrassay mais je n’y arriverai pas et je décide d’aller me poser, le temps de boire un apéro, au Champel.

J’y ai logé plusieurs fois. Et si j’y retourne parfois ce n’est pas seulement pour voler en parapente.

Au Refuge ou en gîte, deux solutions très sympà et très différente l’une de l’autre.

Il est certain que de loger dans le charmant chalet de Marie-Hélène et Patrick reste un Must !

Tradition et authenticité de la ferme d’Antan.

L’ambiance, le calme, et les randonnées en moyenne montagne.

Mon sac à dos est déjà prêt pour y retourner…

Quelques Liens:

Montagne, Thermalisme et bien-être à Saint Gervais

Vos plus beaux souvenirs vous attendent ici: Savoie-Mont-Blanc