OUVERTURE Dès le 14 décembre: Le quatrième plus grand domaine skiable relié de France avec 265km de glisse et super accessible en voiture. (Cependant, ne partez jamais sans vos chaînes, on sait jamais en montagne !)
LOCALISATION DU GRAND MASSIF
Pour celui qui ne connait pas: FLAINE se situe à 1600m d’altitude, dans les Alpes françaises, en Haute-Savoie, entre Genève et Chamonix.
Flaine-pistesetstation©OT Flaine-M.Dalmasso
FLAINE, LES CARROZ, Morillon, Samoëns et Sixt Fer à Cheval forment Le GRAND MASSIF, çà vous parle?
De Cluses, direction Chamonix via l’Autoroute Blanche et sortir immédiatement après la cluse, ou via la D1205 pour ensuite prendre la départementale 6 vers Araches et LES CARROZ. FLAINE se situe au bout de la route.
La neige tombe en masse à mon arrivée sur LE GRAND MASSIF.
De bons gros flocons, peu de vent et peu d’humidité; juste ce qu’il faut pour obtenir une bonne neige toute fraîche.
Il est à peine 10h du matin. Le trajet Bxl-FLAINE via Genève est plus qu’agréable.
Je me remémorise déjà pleins de souvenirs passés, il y a moins de deux ans, avec mes bons amis parapentistes avec lesquels nous avions loué un super chalet type « Grand nord » sur les hauteurs, au Hameau de FLAINE.
L’an dernier également, j’avais eu la chance de découvrir quelques activités sur le Grand Massif
Nous arrivons à ce qui se nomme, « FLAINE La Forêt » et sommes reçus à la résidence « Pierre et Vacances »
Pour s’en imprégner à sa juste valeur, un rdv est prévu dans 10 minutes déjà sous la neige qui tombe.
Ici, les immeubles ne s’appellent pas le Chamois ou l’Edelweiss mais porte le nom de constellation telles que Cassioppée, Vega, Aldebarran ou porte le nom de massifs du coin comme L’Ogéon ou l’Indard.
Si on ne connait pas l’histoire de cette sensationnelle station à l’architecture vraiment unique, il y a un manque et personnellement il y a deux ans, outre le côté très pratique d’avoir des commerces partout disponibles à pied, le côté béton ne m’avait pas vraiment séduit puisque je préfère la pierre et le bois. Ce que je retrouve de façon plus artistique à FLAINE.
50 ANS ET PAS UNE RIDE DANS LE BÉTON!
La sensationnelle station de FLAINE se trouve dans un grand cirque calcaire, plutôt encaissé.
L’effet de surprise est là lorsqu’on la découvre pour la première fois.
C’est un véritable « choc visuel » qui retrace une véritable histoire d’homme et une cohérence architecturale énorme.
En cherchant dans les archives, on peut lire que c’est en 1959 que le géophysicien parisien, Eric Boissonnas, cherche un site d’exception en France pour créer une station de sports d’hiver alliant la culture et le sport en montagne.
Il découvre le site de « Flainoz » qui deviendra « Flainaz » et ensuite « FLAINE » lors d’une randonnée à peau de phoque en compagnie de l’architecte Gérard Chervaz au mois de mars.
Le premier coup de pioche est donnéun an plus tard en vue de faire une route d’accès à FLAINE.
Et 10 ans après la rando de découverte en 1969, à lieu l’inauguration de la station de FLAINE surnommée « Portes du désert Blanc » un téléphérique, deux télésièges et quatre téléski emportent les skieurs de l’époque vers le sommet.
LE BON PLAN : je vous conseille vraiment de faire cette découverte : la visite guidée de la station.
Eric et Sylvie Boissonnaz, revenant d’un voyage aux USA sont dans la mouvance du renouveau, de la décoration et du design différent.
Plusieurs architectes sont sur le coup et c’est le Hongrois Marcel Breuer, bien connu pour la réalisation du siège de l’UNESCO à Paris et aussi le Whitney Museum à New York, qui en sera le Chef de Chantier. Il sera accompagné de l’urbaniste Laurent Chappis, né à Aix-Les-Bains et connu pour avoir mis en place le concept du retour « ski aux pieds » en station en créant le concept de « la grenouillère », Point de convergence des pistes et front de neige.
Influenceur entouré de plein d’artistes tels que des peintres, musiciens, architectes, designers.
Flaine-Boqueteau de Dubuffet©OT Flaine-Monica Dalmasso
La topographie particulière de l’endroit ne pouvant accueillir les nombreux chalets pour créer la station, ils vont la construire avec les matériaux trouvés à proximité.
La pierre, le ciment, le sable et le béton surtout seront utiles à la création de dalle dans l’usine créée à Magland et ensuite montée en téléphérique jusqu’au Col et redescendu via la route jusque FLAINE.
Les barres rocheuses resteront en place et ce sera sur trois étages que Flaine sera construit, orienté plein sud.
Le Hameau de FLAINE, FLAINE Forêt et FLAINE Forum si je ne me trompe pas…
Tous les bâtiments de la station sont dessinés et construits différemment. Il faut observer les encadrements de fenêtres, les balcons, les portes. La seule caractéristique commune étant une forme géométrique entre les fenêtres et les balcons appelée « les pointes de diamants ».
Le béton est resté brut sur les façades et le soleil crée des jeux d’ombres et de lumières selon les heures où il se situe.
La menuiserie, la boiserie des châssis et des poignées de portes rappellent la couleur des forêts d’épicéas présente tout autour.
SCOOP, LE TÉLÉPHÉRIQUE SERA REMIS EN FONCTION.
La décision est toute fraîche, elle date de ce 24 janvier 2019. L’espérance étant la réouverture pour décembre 2023.
Un gare TGV et un parking dans la vallée : l’idée serait de monter skier à FLAINE pour la semaine mais de laisser la voiture dans la vallée.
Le téléphérique ferait un stop au Col de Pierre Carrée et l’arrivée se ferait aux télécabines de l’Aulp de Véran.
C’est juste Grandiose !
FLAINE, L’ARCHITECTURE AVANT-GARDISTE DEPUIS 50 ANS
En avance sur le temps, un peu décalé donc, ce qui fera la différence certaine c’est qu’ici à FLAINE, aucun câble électrique aérien, première station équipée du gaz de ville, utilisant la télé par câble, et possédant les premiers canons à neige venant des USA.
Tous les néophytes le diront… Après s’être couvert de couches bien chaudes, avoir parcouru les escaliers pour retrouver le local à ski, on a déjà chaud et là, il faut mettre les chaussures de ski.
Une fois équipé, on va marcher avec les skis sur l’épaule, quand ils ne tombent pas.
La toute bonne surprise : il n’y a pas d’escaliers à monter avec les skis, les bâtons, chaussures au pieds !
Au télécabine des Grandes Platières, les machines, moteurs et autres ont été fabriquées de façon à ce que l’embarquement se fasse au même niveau que celui de la piste de ski et pareil pour l’arrivée.
Mais c’est magnifique !
LES PISTES DE SKI A FLAINE
Donc sur le concept de la grenouillère, toutes les pistes ou presque sont face à la station.
Le sommet étant le Lapiaz* des Grandes Platières avec une vue grandiose sur le Mont Blanc, L’aiguilles de Chamonix et tous les 4000 des alentours.
La vue s’est dégagée et on aperçoit le Mont Blanc, celui du Tacul, le Mont Maudit, L’Aiguille du Midi, etc. qui se situent sur les hauteurs de Chamonix.
Du ski entre 1600 et 2480m d’altitude et 4 zones ludiques et plutôt fun pour les jeunes: Ze Balaken, Ze Forest, Urban’Z et Ze Cross.
Les pistes de ski portent des noms d’arbres pour les pistes vertes (Pin, l’érable, Mélèze,…), les pistes bleues portent les noms de pierres précieuses (Crystal, Quartz, Emeraude,…), les pistes rouges, les noms de diables (Lucifer, Faust, Belzébuth,…) et pour les noires j’ai trouvé Diamant noir, agate et combe de véret.
Un avantage certains : on y passe plus de temps sur les skis qu’en remontées mécaniques.
LE BON PLAN:
Pour les bons skieurs qui veulent les premières traces, il faudra partir sur le domaine dans le sens contraire des aiguilles d’une montre donc par exemple un échauffement via la télécabine de l’Aup de véran, un passage au stade et sur les téléskis avant de remonter par l’Aup de Véran et ensuite faire les Grandes Platières et Désert Blanc.
Pour les amateurs de soleil, c’est faire le parcours dans l’autre sens donc d’abord le télésiège des Grands Vans puis Grandes Platières et désert Blanc, etc.
ENCORE FLAINE DE SURPRISES
Prendre le soleil le temps d’une pause en terrasse dans l’un des restaurants d’altitude du GRAND MASSIF fait du bien au corps et à la tête ! Vous trouverez de quoi vous restaurer ou prendre un verre (pour vous réchauffer ou vous rafraichir) sur le domaine skiable en divers endroits, ou dans la station, par exemple à La Sabaudia, à FLAINE Forêt, qui propose de petits plats français ou plus traditionnel servit à l’intérieur ou en terrasse face aux sommets ensoleillés.
QUAD SUR GLACE
Alors FLAINE surprise c’est aussi de l’initiation à la conduite sur la glace avec un Quad et Frédéric Gérard !
En position assise sur une moto à quatre roues, un circuit long de 700m, glacée entouré de grands épicéas et des bordures de neige pour le décor.
En nocturne la piste est même éclairée.
La vitesse est relativement faible car de nombreux virages sont créés pour le plaisir de la glisse.
On joue avec la manette des gaz et les freins pour comprendre les rudiments de la conduite.
C’est vraiment ludique et entre amis on se prend assez vite au jeu du drift, dès l’âge de 6 ans, en séance de 15 ou 30′.
C’est vraiment super, quant aux erreurs de pilotage, on les paie cash au chrono.
Le seul risque étant de ne pas pouvoir rattraper le pote qui est devant soi.
BAPTEME EN SUBARU, 4X4 & CONDUITE SPORTIVE SUR GLACE
La grande découverte de la soirée, c’est le baptême à l’école de conduite sur glace sur le plus grand circuit de France.
Une école agréée en tant que centre de formation, formation professionnelle et centre d’examen de moniteurs de conduite sur glace.
Eric Carton et son équipe accueillent les touristes et les amateurs en quête de sensations.
Les plus grands champions y sont déjà venus: Fernando Alonso, le skieur et pilote Guerlain Chicherit, Alain Prost, etc.
Il fait nuit, passé 20h, la matière première pour le circuit, c’est une glace de qualité et pour obtenir cela, nous nous trouvons à l’endroit le plus froid de FLAINE. L’accueil quant à lui est chaleureux (et chauffé) je vous l’assure.
Le circuit se trouve en partie en forêt avec des courbes assez rapides, des virages sans trop de visibilité sur la sortie comme les fameuses épingles en montagne, des montées et des descentes comme sur la route.
La piste se trouve un peu plus bas que le chalet d’accueil.
Nous y descendons à pied, il neige depuis ce matin à gros flocons, il fait tout blanc partout.
La visibilité en milieu éclairé puisqu’il fait nuit est de 200 mètres environs.
Soudain j’entends le bruit d’un gros moteur rugissant et j’aperçois dans la forêt, au travers des épicéas, les phares du bolide qui passe et disparait aussi vite.
lorsque nous arrivons en bordure de pistes, le véhicule en question repasse devant nous comme une voiture de rallye seulement c’est de la glace et de la neige et le virage suivant n’est qu’à une centaine de mètres…
Trois minutes plus tard me voilà assis en tant que passager aux côté d’Eric.
Cela fait 35 ans déjà et son plaisir reste partagé.
Totalement calme et serein, Eric nous explique dans le détail l’appel et le contre appel, cette technique utilisée par les pilotes du monde entier.
La voiture, une Subaru, accélère et je ne sais comment elle est équipée au niveau des pneus mais il y a une excellente adhérence pour avoir des accélérations pareilles. Le freinage est pas mal aussi mais le plus sensationnel viendra de la maîtrise lors des virages. Peu de vitesse dans le virage mais l’arrivée est rapide et autant dire que je n’arriverai pas à sortir du virage aussi vite qu’Eric.
Talentueux pilote, très humble de sa personne et d’un calme incroyable et ce n’est pas plus mal pour gérer tout en douceur les fougueux chevaux sous le pied et entre les mains.
Dans son chalet en bois, un café, un briefing ou un Team building de quelques journées est envisageable.
La clientèle va du particulier aux groupes d’amis à la recherche de sensations, et surtout, beaucoup plus à la recherche d’apprentissage pour la sécurité lorsque la route n’est pas optimale.
Les sociétés automobiles souhaitant mettre en avant les avantages de leur nouvelle gamme de véhicules auprès de leur clientèle sont les bienvenues.
Les professionnels tels que chauffeurs Vip, ambulanciers, sapeurs-pompiers, sont aussi ici pour une remise en question sur la bonne façon de conduire un véhicule.
L’infrastructure comporte une piste enneigée et glacée, extensible jusqu’à 1500 mètres de long et large de 15 mètres voir plus dans certains virages.
L’idéal pour la sécurité comme pour l’apprentissage des techniques d’évitements et de virages.
Pas moins de 7 Subaru WRX 230 cv et 7 Renault Sport sont disponibles pour les stages de conduite et pilotage sur neige et sur glace.
Plusieurs formules sont possibles, de la demi-journée à la journée complète et le mieux étant de vous rendre sur le site internet et de prendre contact directement.
Alors si l’activité en après-ski vous tente, il faudra réserver en même temps qu’à la réservation de votre séjour car le succès est énorme.
L’agenda est complet d’année en année.
C’est ouvert tous les jours selon la météo, en général jusqu’au 5 au 10 mars et cela fonctionne uniquement sur réservation.
EN CHENILLETTES JUSQU’AU RESTO
Après ces grands moments de sensations, nous sommes transportés en chenillettes, direction l’hôtel-restaurant « LE LAPIAZ » situé sur les pistes à environ 100 mètres des remontées mécaniques de la Tête des vers.
Ca à l’air d’être un excellent hôtel où tout est neuf. C’est à tester pour connaître son côté convivial et pratique !
La déco intérieure est toute récente.
Le sauna et le jacuzzi après les pistes ne peuvent que faire du bien aux hôteliers.
Le restaurant et sa terrasse sont idéalement placés pour y passer du bon temps.
LE PETIT DÉJ DU SKIEUR
C’est « AUX SAVEURS DE FLAINE » que l’on arrive en suivant les odeurs du café et des viennoiseries encore toutes chaudes; situé dans la galerie marchande de Flaine Forêt, on établit ici notre plan sensation pour la journée.
L’endroit est très sympa pour se donner le rdv « au pt’it déj » avant d’aller sur les pistes.
SENSATION de GLISSE, GRAND MASSIF !
Nous partons pour trois heures de découverte des pistes du GRAND MASSIF avec un moniteur de l’école du Ski Français.
FLAINE ! je reviendrai et l’idée étant ce jour de faire en ski les jonctions nécessaires pour découvrir ensuite LES CARROZ.
LES CARROZ, C’EST BEAU !
On emprunte le télésiège des Grands Vans et au sommet, à 2204m, direction Tête des Saix pour basculer sur LES CARROZ et y parvenir en ski.
La vue du GRAND MASSIF est différente, on découvre le Mole au-dessus de Cluses, puis le pic Marcelly (site historique des débuts du parapente, un petit sommet nommé la Bourgeoise et le Criou de Samoëns,…
On peut presque voir le lac Léman… Les pistes des Carroz sont là, il faut y aller !
LES CARROZ, avant d’être une station de ski bien développée, c’est surtout un petit village composé de maisons, chalets et résidences avec beaucoup de bois, beaucoup de cœur et avec une âme.
Ni mieux, ni moins bien que les autres villages du GRAND MASSIF, les activités à SENSATION y sont nombreuses et à partager tout autant que sur FLAINE.
Ce village station est réputé pour savoir accueillir au mieux les familles pour leurs séjours.
Petits et grands s’y retrouveront sur les pistes de ski.
Dès 6 mois jusqu’à 3 ans, on y accueille les tout-petits à La Souris Verte, après on passe chez les grands au Club des Loupiots qui prend la relève ! Pas d’excuse pour ne pas aller aux Carroz faire du ski!
LA FRINGALE DE LA SKIEUSE ? Pas de soucis…
Le K est un restaurant lounge d’altitude situé dans la station DES CARROZ, en haut des télécabines de la Kédeuse à 1750m. Nous y avons rendez-vous pour le déjeuner (Midi).
J’ai bien aimé les quelques photos exposées au mur, Waouw ! c’est plutôt grand à l’intérieur.
Aussi, c’est un très bon lieu de rendez-vous et çà brasse du monde !
Skieurs et non-skieurs pour un déjeuner ou un apéro sur la grande terrasse lors du ski de printemps !
Vraiment très sympa et, en plus, facile d’accès !
Ensuite décoller de sa chaise pour reprendre les pistes sera d’autant plus facile étant reposé.
Tranquille et détendu, on peut reprendre l’échauffement sur les pistes bleues pour un retour sur LES CARROZ par exemple. C’est facile, chaque station à sa couleur et pour LES CARROZ c’est le rose !
DEVENIR CHAMPIONS DE E-FATBIKE
De plus en plus à la mode, le fatbike, ce vélo de montagne aux larges pneus séduit de nouveaux pratiquants.
Il existe AUX CARROZ, sur le GRAND MASSIF, de nombreux sentiers pour s’initier à ce sport vraiment fun.
Avant de dévaler les pistes de montagne, vous pouvez vous initier au fatbike facilement.
L’essayer, c’est l’adopter.
A la fermeture des pistes pour les skieurs, on monte en télécabine.
Après quelques petites explications très simples au niveau position et freinage à maintenir, nous sommes partis pour redescendre les pistes vertes et bleues.
A la montée, il faut choisir la bonne vitesse du dérailleur en rapport avec la fréquence à laquelle on va appuyer légèrement sur les pédales et la pente à gravir. Je rappelle, nous sommes sur des vélos tout terrain avec une assistance électrique et donc les montées ce n’est que du bonheur.
Il fait nuit et le puissant éclairage compense largement l’obscurité.
DE L’AUTHENTIQUE AUX MOLLIETS
L’air de la montagne, l’altitude, la neige en quantité qui tombe du ciel, le ski et l’E-FAT BIKE, ça creuse !
Nous avons donc rendez-vous (avec les vélos) dans un vieux chalet d’alpages datant de plus de 230 ans, celui des Mollliets qui depuis 1988 est un restaurant-brasserie, à l’ambiance typiquement montagnarde.
L’accès peut aussi se faire en ski, à pied ou même en voiture pourquoi pas.
Il faudra stationner sur le grand parking du télésiège des Molliets.
Ce qui me semble normal, c’est de se rendre au restaurant en voiture en Belgique mais dans les Alpes c’est parfois une autre histoire.
Pas cette fois-ci.
Dans un cadre chaleureux, tout en bois, comme je les aime beaucoup; Alexandre Chabert privilégie une cuisine de qualité avec des plats simples et authentiques.
Des plats bien évidemment savoyards, de traditions, goûtus aussi et c’est ce qui en fera de savoureux moments passés à table.
Quant à La Chartreuse, on a affaire à de vrais passionnés dans la maison, été comme hiver !
SKI FREE RIDE aux CARROZ
J’avais envie de m’échapper avec un moniteur de l’ESF sur Les Carroz et explorer les limites de la station, profiter du meilleur du hors-piste. C’est avec un moniteur spécialisé dans ce domaine, que nous avons été découvrir les meilleurs endroits pour le ski dans la poudreuse fraîchement tombée durant toute la nuit.
Faire sa trace dans ces espaces encore vierge et prendre l’air pur de la montagne. C’est ça la vie !
La météo n’est vraiment pas top. Il neige non-stop et on y voit presque rien.
Nous faisons une tentative après avoir acquis le matériel nécessaire à savoir, le triptyque (DVA en fonctionnement sur soi-même, pelle & sonde dans un sac à dos qui ne restera pas au vestiaires évidemment !).
La couche de neige fraîchement tombée est superbe.
Juste ce qu’il faut pour se faire plaisir.
La visibilité, par contre, n’est vraiment pas la meilleure mais grâce à mon super masque de ski Julbo, çà ira !
Il y a néanmoins moyen de bien s’amuser. Vu le risque d’avalanches certain, nous resterons à proximité des pistes avec le moniteur de l’ESF.
Aussi, la météo nous obligera pour gagner en visibilité de rider dans les vallons qui se dirigent vers le bas de la station, là où se trouve le plus d’épicéas.
Comme quoi, il y a toujours des alternatives pour trouver de bonnes sensations dans la poudreuse avant d’aller prendre notre déjeuner tant mérité car les cuisses ont bien chauffés ce matin.
AU PIED DES PISTES, LE MILKHOTEL
Plus proche des pistes que cette situation-là, ce n’est pas possible. C’est vraiment le top du top!
Le chalet ‘MILKHÔTEL’ se situe au pied de la piste ‘Timalets’ qui est rouge, traverse la forêt d’épicéas devenu tout blanc en moins de 24h et surplombe LES CARROZ.
La couche de neige s’épaissit d’heure en heure partout et vu qu’il neige à gros flocons, je ne m’attarde pas trop à l’extérieur.
Les skis posés sur le rack en bordure de terrasse, c’est à l’intérieur que je vais enlever toutes mes couches.
J’ADORE !
Je retrouve l’esprit chalet montagnard plutôt chaleureux avec une superbe touche de contemporain
Ici, à l’ardoise, une soupe de légumes du marché, les suggestions du jour, les salades de saison et de bons desserts comme à la maison !
Je ne vais pas énuméré tout ce que j’ai pu goûter ou voir à table mais c’était très bon et je n’ai entendu que du positif sur ces belles assiettes.
Encore un endroit formidable et ayant du mérite à être connu.
Descente en luge sur rail (New)
Prévu dans mon programme mais au vu des conditions météo vraiment difficiles je n’ai pu y goûter.
Située sur la plateforme de départ de la télécabine de la Kédeuze, la nouvelle activité est à découvrir absolument. On m’en a parlé et je pense que c’est génial.
Le bon plan: depuis noël 2018, pour tous les amateurs de sensations dès l’âge de 4 ans, mettez-vous en place sur la toute nouvelle luge sur rails des Carroz.
Les sensations combinent la vitesse de la luge et un univers fantastique des plus amusants grâce à un casque de réalité virtuelle pour le passager alors que le pilote de la luge gère la vitesse sur le parcours.
Seul ou en duo, préparez-vous à une belle montée d’adrénaline entre quelques virages relevés qui parcourent la forêt.
Résidence Ferme du Soleil (centre du village)
Surplombant la belle patinoire à glace, la résidence 4* de Pierre & Vacances garde le caractère authentique et chaleureux du village montagnard dans lequel je me trouve.
Les façades en bois adoptent l’architecture savoyarde et chaque appartement, réparti sur 5 chalets, dispose d’un balcon donnant sur un petit parc arboré.
S’il y avait eu du soleil, peut-être que la vue sur les montagnes aurait été magnifiques.
Un vrai moment de bonheur après une belle journée sur les pistes !
Un très bel endroit et je m’y serais bien plu le temps d’une semaine, c’est certain!
Livraison des petits déjeuners, réception des forfaits de ski ayant été réservés à l’avance, la réservation du matériel avant même d’être sur place, le skibus à proximité, une belle piscine intérieure avec un jacuzzi, ce sont tous les avantages qui feront de vos vacances, un séjour inoubliables sur LES CARROZ
Au gré de votre visite à travers mes articles, j’espère vous avoir donné suffisamment l’envie de vous y rendre. Alors tenez moi au courant, un petit retour de votre appréciation peut faire plaisir.
*Le Lapiaz: c’est un terrain calcaire, dont l’érosion, au fil du temps a creusé plein de fissures, de trous de plusieurs mètres de profondeurs et qui est totalement recouvert de neige pendant la période hivernale donc ici le hors-pistes autant vous dire tout de suite qu’il faut connaître les lieux et être extrêmement prudent lors de vos sorties de pistes »
LES LIENS:
Grand Massif Flaine – Les Carroz
ACTIVITÉS SENSATIONS:
Ecole du Ski Français de Flaine
Ecole du Ski Français des Carroz
Ice Quad Flaine
Ecole de conduite sur Glace
Ecole d’E-Fat Bike
Freeride Ski
Luge sur Rail
HOTELS, RESTAURANTS, BOUTIQUES:
Les Saveurs de Flaine
Le Lapiaz (page facebook)
Le K
Les Molliets ou Les Molliets (page Facebook)
Milkhôtel
La résidence Pierre & Vacances – « Les Fermes du Soleil »
SKI-SHOP FLAINE: Black-Side
BON PLAN: un concept qui tourne autour du ski et du snowboard, un atelier ‘bootfitting personnalisé’ pour façonner au mieux les coques de vos chaussures, une boutique de fringue tendance qui représente de grandes marques et aussi un café-restaurant face au Dubuffet, à Flaine.
Jean-Michel et son équipe vont assurer au mieux et croyez-moi sur parole, le service est irréprochable.
Avant l’achat comme l’après-vente !
Je me devais bien de leurs faire un petit clin d’œil ici parce que les bonnes adresses le méritent toujours.