Du 3 octobre à fin janvier 2024, l’hôtel Steigenberger Wiltcher’s de Bruxelles accueille l’exposition « Fragiles Colosses », parrainée par Philippe GELUCK, avec la Galerie Estades.

Michel BASSOMPIERRE est l’un des artistes les plus importants dans le champ de la sculpture animalière contemporaine. Séduisante et attachante, son œuvre a parcouru les quatre coins du globe. 

Formé dans l’atelier de René LELEU à Rouen, Michel BASSOMPIERRE apprend à regarder. Ce sont des kilos de croquis qu’il réalise et par lesquels il construit sa compréhension du corps de l’animal, dont il saisit la ligne et le mouvement.

Privilégiant les animaux aux formes rondes, éléphants d’Asie, gorilles, ours ou encore chevaux, il parvient à façonner une forme à la fois douce et précise où jamais la lumière ne vient heurter l’ombre.
Michel Bassompierre est fasciné par la vie sauvage et ces animaux paisibles que l’on semble surprendre dans l’intimité de leur vie.
Tout travail de création commence par une longue étude sur le terrain.
Après des centaines d’heures passées à regarder, à réaliser des croquis dans les zoos, haras, musées, et cirques, Michel BASSOMPIERRE a stocké dans sa mémoire les volumes, les plans, les muscles, les caractéristiques et l’esprit de chaque sujet.
Ces croquis vont se transformer en maquettes.

L’argile se prête particulièrement bien à ce travail de recherche et d’analyse de formes. Ces petits sujets vont ensuite être agrandis pour réaliser des bronzes et des marbres.

Michel BASSOMPIERRE réalise également des sculptures monumentales à partir de ses maquettes. L’argile laisse alors la place à la mousse polyuréthane et au plâtre.

Michel BASSOMPIERRE prend un soin tout particulier à choisir ses matières premières.
Il aime travailler les matériaux nobles qui ont une durabilité qui se compte en milliers d’années, comme le marbre de Carrare réputé depuis l’Antiquité pour sa qualité et sa blancheur qui comporte peu de veinage. Ses bronzes sont d’édition, donc numérotés.

Du 3 octobre à fin janvier 2024 à Bruxelles, avenue Louise, hôtel Steigenberger Wiltcher’s.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *