MA VIDEO : Notre 1er Igloo sur les crêtes Vosgiennes

igloo3

Nous sommes le 06 février 2014, après une semaine de travail un peu mouvementée, j’ai soudain l’envie de changer d’air.

Yves : Allo Fred, ça te dit d’aller faire du ski de randonnée sur les crêtes dans les Vosges?

Fred : Ah euh oui, pourquoi pas…Dis moi quand, mais j’ai pas de ski de rando.
Yves : Départ dans 2 heures.  Pour les ski, on passera à Munster en chercher une paire.
Fred : Ok ça marche.

Je charge la voiture avec une paire de ski de randonnée Dynastar Mythic light, une paire de bottines Scarpa Maestrale Rs, une paire de bâtons téléscopiques, le triptyque (pelle Ortovox, sonde Ortovox, dva) pour les avalanches, couverture de survie, un réchaud Camping Gaz, un sac à dos Millet, quelques victuailles, et surtout une cafetière italienne avec du café et du sucre.

Sur la route:

Yves : Tu as déjà fait un Igloo?…………Silence de mort
Fred: non.
Yves : On a la voiture, pas de tente, on a des pelles, je vais te montrer comment faire.
Fred (sourire aux oreilles) : C’est Cool !

16:50 heures nous sommes au magasin « La Godille » à Munster , juste avant la fermeture. Ouf ! Seul magasin qui sait nous procurer une paire de ski de randonnée dans la région.

Maintenant, il faut encore trouver où aller construire notre igloo pour la nuit.
Hors de question de dormir à la belle étoile dans la neige.
Dormir dans la voiture, ça ne me plait pas.
De Munster on remonte vers le col de La Schlucht puis sur la route des crêtes.
De nombreuses congères sont déjà présentes sur le bord de la route, recouverte de neige soufflée par le vent.
Mon Volkswagen Multivan 4Motion franchit sans problème ces petits détails.
Il est déjà 18:30 hrs et je stationne mon Volkswagen Multivan 4Motion à la Ferme Auberge Breitzhousen, située sur la route des crêtes, quelque kilomètres après le Hohneck, avant le Kastelberg.
De toute façon la route est enneigée et nous ne savons pas allés plus loin.
Pour Fred, demain ce sera une première dans la neige.
Je sais déjà que je vais pouvoir lui apprendre plein de chouettes choses.
Mettre les peaux, la montée, le choix de l’itinéraire, les conversions etc…

Mais l’heure est maintenant à la fabrication de notre bel igloo.

La météo n’est pas au top !
Le vent souffle très fort avec des pointes à plus de 80km/h mais j’ai pris la météo avant de partir et demain le vent devrait être tombé et le soleil fera même son apparition.
Le seul soucis ce sera le risque d’avalanche dû aux chutes de neige de la nuit et dû aussi à la neige soufflée qui formera des plaques à vent.
On ne pourra pas aller dans les pentes raides.
Bon donc, il fait noir, il fait froid, il faut se réchauffer.
On chausse les raquettes et nous remontons la pente enneigée au-dessus de la route sur une cinquantaine de mètres de dénivelé.
Avec nos pelles Ortovox, nos sacs à dos et la frontale Petzl éclairant dans la tempête, la neige qui tombe à l’horizontale. A chaque pelletée, la moitié s’envole.
Première étape, faire une base plane d’environ 2m50 de diamètre, ensuite on va créer des blocs de neige d’une épaisseur de 20-25cm. Faut trouver la bonne force entre nos mains pour une bonne cohésion entre les flocons de neige.
Ces blocs, que l’on va mettre les uns sur les autres, en les inclinant légèrement vers l’intérieur pour avoir une structure solide, qui nous isolera du vent, du bruit et du froid.
Je me retrouve seul et enfermé. Il fait noir, je suis seul avec ma lampe frontale Petzl.
Je n’entends plus du tout le vent tempétueux.
C’est super comme ça isole bien la neige et ça promet une bonne nuit au calme.
Peut-être même mieux que la tente

Yves : FrreEED…. FREEEED…. Il faut crier fort pour s’entendre.
Yves : il faut maintenant que tu creuses de l’extérieur vers le centre de l’Igloo un tunnel, sous la base, afin d’arriver environ au premier tiers de l’igloo puis il faut remonter. Celà formera la fosse à froid. Ok?
Fred : Ca marche.

igloo1

Pendant ce temps, afin d’éviter à la condensation et de subir un goutte à goutte durant toute la nuit, je vais lisser à la main l’intérieur de l’igloo et de cette manière l’eau ruissellera le long des parois .
Ensuite creuser une petite rigole sur tout le pourtour.
Je perce aussi un  trou  en hauteur à l’aide de mon baton téléscopique pour favoriser une légère ventilation.
30 minutes plus tard, Fred fait irruption.
L’entrée des artistes est faite.
Un tunnel d’accès creusé plus bas que la base de notre Igloo est fait, on aménage la fosse à froid et on peut enfin penser à rentrer nos sacs. Nous étalons l’épaisse couverture de survie afin de s’isoler un maximum.
Nos matelas et nos sacs de couchage ferons le reste.

Le confort rencontré: Je l’ai déjà écrit: C’est le silence absolu par rapport à une tente plantée dans le vent.
La chaleur: Plus il fait froid dehors au mieux. Je n’ai pas pris de mesure mais je pense qu’il devait faire environ 5 petits degrés. A l’extérieur par contre certainement -5C° plus le vent, la T° ressentie était vraiment basse. Nous sommes à 1200 mètres d’altitude, en plein hiver. La différence était peut-être de 20C°. C’est ROYAL !
img_0664A peine installé, il est temps de se ravitailler. Surprise, Fred à emmener une énorme conserve. Au menu, du cassoulet au confit de Canard, du chef Adrien Delbos ! Notre souper & petit déjeuner. On s’est régalé je ne dis que ça.

Ce week-end je fais donc un recyclage autodidacte et pour Fred une initiation ski de Randonnée.
On a quand même cumulé plusieurs montées, plusieurs descentes aussi. On s’est retrouvé un peu partout autour du domaine skiable de La Bresse. On a cumulé environ 1000 mètres de dév+ entre 900 et 1340 mètres d’altitude dans divers types de neiges. Traffolées sur les crêtes, lourdes et humide dans les vallons, dures et compactes entre les deux.

igloo2
Le 08 février 2014: place à une randonnée, les pieds dans la neige sur les crêtes du Lac Blanc puis retour en Belgique.

Liens utile:

Couverture de survie
Pantalon de ski et Veste Millet
Tour de cou
Une paire de lunette Bollé en protection du soleil.