Valais Suisse

Bonjour tout le monde,

Après quelques moments difficiles sur lesquels je ne vais pas revenir, je prends la route pour la Suisse, sur une destination du Valais qui ne m’est pas tout à fait inconnue. (Voir l’article: CRANS-MONTANA )

CRANS-MONTANA, dont la réputation ensoleillée n’est plus à faire. Cependant, si le nom de cette petite ville, étendue sur un plateau à 1500m, est bien connu dans le monde entier pour son Critérium de Golf ou les Coupes du Monde de Ski Alpin ; je veux, par ces quelques lignes, vous faire plaisir avec quelques bons plans à la portée de tout un chacun.

Le Gruyère, çà vous parle ? Fromage…région Suisse…pas seulement.

C’est une idée pour couper le trajet en deux et découvrir le coin ainsi qu’une tuerie que je ne connaissais pas. Philippe et son épouse Céline m’ont reçu chez eux ce soir-là autour d’une fondue Bressane. Il m’ont parlé de la meringue double crème de Gruyère, que je découvrirai un peu plus tard à Crans-Montana.
Promis, si je repasse par là j’y fais une pause gourmande. Dans le Canton de Fribourg, l’association de la double crème et de la meringue est une institution depuis plusieurs décennies et je ne pouvais pas passer à côté.

Ensuite, la descente vers le lac Léman et se faire un stop au bord de l’eau, à Vevey et Montreux.
Dans ce coin là vous trouverez aussi le musée Chaplin, Le musée Suisse de la photographie, le musée du jeu ou encore faire la visite guidée et interactive sur les traces de Freddie Mercury, Chanteur de Queen.

Je reviens à mon objectif, CRANS MONTANA

Super-rapide de s’y rendre, l’autoroute me mène jusqu’aux premiers vignobles. Quelques € pour les péages Français, 40 francs suisse la vignette, valable toute l’année et en avant !

La vignette me permettra aussi de revenir en Suisse sans frais supplémentaires pour l’autoroute.

Je laisse le Rhône dans sa vallée et je grimpe avec en toile de fond les sommets, presque tous ayant leurs histoires à raconter et le ciel bleu. Tout en haut, se trouve le Glacier de La plaine Morte à 3000 mètres.

crans montana

Entre les deux se trouve « le plateau du bonheur », été comme hiver.

Les lacs y sont enneigés et le terrain de golf est tracé pour le ski de fond, les initiations au ski de descente (alpin) et d’autres activités de plein air y sont pratiquées.
Quel calme, les promeneurs sont moins nombreux que les mélèzes qui arborent les lieux et la vue sur la vallée du Rhône. C’est également l’endroit parfait pour y apprendre à marcher avec un faible dénivelé, raquettes aux pieds, dans la neige encore toute poudreuse, tombée il y a 3 jours.

Le décor est planté en partie.

Pour l’heure, je traverse en voiture l’agglomération et j’arrive à la patinoire de Crans-Montana (j’ai déjà envie d’y glisser)
Je rentre dans le parking souterrain situé sous la maison du Tourisme et avec ma valise je traverse la rue pour me rendre à l’hôtel et m’y installer.

L’hôtel est, comme son nom l’indique : Central

La porte d’entrée franchie, la petite flambée confirme déjà que l’endroit est très chaleureux. Paul, qui est un ex-journaliste, s’est lancé dans l’hôtellerie avant de devenir réceptioniste avec Isabelle au Central.

L’ancienne propriétaire des lieux était totalement férue des félidés d’où une décoration de l’endroit avec des chats. Le tapis des couloirs, le savon, etc… Néanmoins je retrouve l’esprit montagne grâce aux skis et aux quelques photos d’époques qui sont exposés.

Une trentaine de chambres qui, en plus d’être spacieuses et confortables, sont toutes équipées du Wi-Fi. De plus le silence prend le dessus à toute heure.

Et donc en rapport avec ma prochaine nuit, comme l’a si bien écrit Pierre Dac:  » Les rêves ont été créés pour qu’on ne s’ennuie pas pendant le sommeil »

Je tiens particulièrement à relever la gentillesse de tout le personnel, de la réception au personnel de chambre. L’Hygiène y est impeccable et les animaux de compagnie sont les bienvenus. Bref, tout est parfait.

Bien que je sois dans une petite ville, l’hôtel Central respire le calme, la détente et la convivialité à deux pas de la télécabine de l’Arnouva.

Passage obligé à La maison du Tourisme, un endroit moderne, où l’on est bien accueilli pour recevoir tous les trucs et astuces qui nous faciliterons la vie lors de notre séjour. Comme l’utilisation des bus/navettes gratuits, les horaires, les cartes avec les points de passages, de randonnée, de pistes de ski, des remontées, des restaurants, des commerces, etc…

Un retour fondamental : Vitamine, Soleil et Ski.

C’est grand bleu, et je me précipite dès 07:30 hrs pour un bon p’tit déjeuner en mode self-service. Café, jus de fruit, viennoiseries, charcuterie et fromage Valaisans sont sur le buffet.

Rien ne manque. Même des œufs, du saumon, des céréales, des yoghourts ou de l’Ovomaltine pour un départ sur les chapeaux de roues.

Dans la foulée, je traverse la rue pour récupérer mon matériel de ski au magasin Arnouva.

Mon Retour sur les pistes, comme à l’âge de 3 ans: Déchaîné et hyper content !

C’est tellement pratique. Et la télécabine de l’Arnouva se trouve juste à côté. J’y rencontre Patrick, un bon Belge venu s’installer ici  il y a 30 ans et qui est devenu moniteur à l’école de ski Suisse.

Petit échauffement, reprise des marques et est-ce que mon genou sera costaud assez… ? Je me pose mille et une questions pour la découverte du domaine skiable de Crans Montana.

En quelques minutes nous prenons 772 mètres, en seulement deux remontées mécaniques et c’est parti pour une première descente vers le télésiège « Nationale express » et remontée à Cry d’Er, un tout bon spot pour rejoindre le Mont Lachaux.

Patrick me propose de le suivre dans les courbes, et c’est sur la piste des dames devant un panorama grandiose sur les sommets voisins que l’on envoie la sauce.

Cette piste préparée et damée pour être utilisée lors de la FIS Audi, coupe du monde dames qui a lieu les 25 et 26/02/2023, est impressionnante.
La piste est déjà dans un état impeccable ; C’est près de 2,5 km de long pour un dénivelé de 660m avec une pente moyenne à 31% et un maximum à 51%.

Pour faire simple, il y a deux murs à descendre et j’ai été impressionné par le premier, de par la vue vertigineuse sur la vallée.

Et là, on se jette dans le trou avec deux virages à négocier… Ca va très vite et c’est tout verglacé. La Face, Le Trou du Renard, La Bosse du Président, Le Mur de Montanin, La Traverse de Clavan, le Toboggan… J’adooore !
Ensuite la télécabine qui assure la liaison Barzettes – Violettes (Alti.2220m)

Les skis, de la marque Stöckli sont vraiment excellents. Un rayon bien court, un patin étroit qui me permet le carving et des virages à sensation. Quel bonheur de skier devant ce splendide paysage. Les pistes sont ensoleillées toute la journée. Selon la force du vent on choisira l’endroit du spot.

Les pistes sont suffisamment longues et tellement bien entretenues. Les remontées mécaniques assurent un excellent débit donc on n’a pas le temps de prendre froid à attendre dans une file qui est à l’arrêt.

La Montée à Plaine morte et vue sur le Glacier :

15 minutes sont nécessaires entre Violettes et le sommet.

Tout de suite, c’est plus minéral de par l’altitude.

Le paysage est grandiose. Je suis à la frontière entre le canton du Valais et celui de Berne. La vue sur les sommets entre Simplon et le Mt Blanc d’un côté avec le Cervin au milieu puis le Jungfrau, l’Eiger, de l’autre côté.

J’observe un skieur muni d’un kite qui fait quelques allers-retours sur le glacier grâce au vent. La particularité de ce glacier est qu’il est peu pentu.

Je ne m’attarde pas avant de redescendre par la piste noire, Kandahar et rejoindre d’autres spots comme Bella Lui, et Chetseron avant de déjeuner à midi au Club d’altitude Cry d’Er.

Ici la fête bat son plein pendant les évènements de la station et les vacances. La terrasse est plein sud et ça résonne déjà dans mes oreilles. La cuisine proposée est valaisanne et italienne. Personnellement, j ’avais envie d’un bon Hamburger maison Cry d’Er à la marmelade d’abricot. Quel bonheur !

Il est temps de redescendre dans la vallée pour les autres aventures que je vais détailler dans mon prochain article:

TRES PROCHAINEMENT, VOUS TROUVEREZ DES BONS PLANS !!!

LE FATBIKE, LE CHEMIN DES LANTERNES, LE CURLING, LA RAQUETTE et quelques superbes adresses pour ceux qui aiment bien manger au restaurant et une nouveauté dans la station qui aura très certainement un grand succès à venir…


Mes bonnes adresses :

Logement: l’Hôtel Central – https://lhotelcentral.ch/ 

Louer son matériel de ski: Le magasin Arnouva – www.mycma.ch/fr-FR/location-materiel 

Prendre des cours de ski avec Patrick via l’école Suisse de Ski: https://esscrans-montana.ch/cours-prives-ski/ 

Tout connaîre sur le domaine skiable de Crans-Montana: www.mycma.ch/fr-FR/le-domaine-skiable-en-bref

Faire un check sur le plan des pistes: www.crans-montana.ch/img_up/DOCNONPUB/6ee8a87adc806863df9f43c5b9e6e73f.crans-montana-plan-pistes-2022-23.pdf

Que devient le parcours de golf en hiver: www.crans-montana.ch/fr/activites/snow_island

Manger un bout ou faire la fête au restaurant self de Cry d’Er (sur les pistes) – www.mycma.ch/fr-FR/restaurant/6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *