Décembre 2019, je reçois mon drone de la marque, le tout nouveau Mavic Mini déjà tant convoité mais peu l’ont déjà vu et encore moins l’ont reçu.
Je le déballe, il fait moins de 249 grammes. Nouvelle législation européenne oblige.
J’ai choisi le pack Combo. Dans la boîte, c’est le drone, un chargeur pour 3 batteries, les 3 batteries, quelques hélices supplémentaires, un petit tournevis, le tout dans une petite valisette grise. Il y avait aussi des protections d’hélices pour les vols à proximité des murs, dans une maison par exemple.
Compact et léger, c’est ce que je voulais, afin de pouvoir l’emmener avec moi lorsque je pars à l’aventure.
Je ne vais pas parler ici de tous les avantages et inconvénients de la machine parce que cela a déjà été fait et sur YouTube se trouve pas mal de vidéos qui sont très bien faites à ce sujet pour s’en inspirer.
Ce qui me pousse alors à faire ce petit article; ce sont les réponses reçues de suite à des problèmes rencontrés.
La première fois, j’avais un moteur qui avait des pertes de puissance et j’ai renvoyé le drone, sous garantie, pour en obtenir un autre. Il a fallut maximum 10 jours et le résultat était favorable.
Je décide donc d’emmener mon petit Mavic Mini en Corse.
C’est tous les jours que j’ai trouvé une occasion de le faire voler.
Parfois en montagne, parfois en bord de mer, au-dessus du maquis; chaque vol me ramène de belles photos et vidéos. Pour une utilisation sur mon smartphone et mes réseaux sociaux, je n’ai absolument pas besoin de 4K comme résolution.
Il fait le job parfaitement pour moi.
Après seulement 12,7 heures d’utilisation, lors d’un vol sur la côte Ouest, mon drone est en fonction depuis 4 minutes et à 60m d’altitude pour une distance d’environ 300 mètres, je le fais revenir vers moi.
Soudain, perte d’altitude. J’arrête de suite le déplacement horizontale. Il est (à vue, je dirais environ 5 mètres au-dessus de l’eau) à 8 mètres sur mon écran et j’actionne la commande pour le faire monter mais rien n’y fait et il se pose dans l’eau.
J’essaie à 2 reprises de le récupérer en allant faire du Snorkeling dans des vagues de folie mais rien n’y fait.
Là, je suis dégouté pour mes images.
Je pense déjà à l’assurance prise qui s’appelle le Care Refresh et qui exige la restitution du drone pour en obtenir un nouveau.
Quoi qu’il en soit, si cela vous arrive, ne vous mettez pas en danger pour si peu.
L’envie est grande de le retrouver bien sûr. Par contre, il y a des solutions.
Là où j’ai acheté mon drone, on m’a pourtant dit que sans drone en retour, je ne devais même pas essayer.
Cela ne servirait à rien.
Je me sens donc puni, sans raison et je ne compte pas en rester là.
Une fois de retour à mon domicile, je récupère ma facture d’achat, les numéros de série, toutes mes données et je me lance dans la récupération des fichiers data pour l’analyse de mon dernier vol.
Je valide ce que je pensais, à savoir aucune erreur de ma part quand à l’utilisation du drone.
Je me rends alors sur le site de et j’encode tout ce que je peux. Mais la plateforme online ne fonctionne pas trop bien à ce moment précis.
Autant dire que je ne suis pas vraiment content.
J’ai lancé mes démarches auprès du support le 20/10/2020. Une minute plus tard, je reçois le lien sur lequel m’inscrire mais cela ne fonctionne pas. Je renvoie un mail.
Le lendemain, j’avais une réponse du support technique avec toute la procédure.
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Une série de mail sera échangé et je répondrai à une multitude de questions de vérification et l’envoi des données suite à la synchronisation de ma machine. Je me répète, il est important de synchroniser son drone pour avoir une chance que cela fonctionne.
Ensuite, il suffit d’être patient car tout se fait en interne.
Nous sommes le 04/11/2020, soit exactement 15 jours après ma déclaration d’incident de vol avec perte totale de mon drone et de sa batterie.
Ce matin la société de livraison m’a livré le nouveau drone.
Tout çà pour dire que derrière un nom de société à la renommée mondiale, se trouve du personnel qui analyse vos courriers, vos fichiers data et fera le nécessaire pour rétablir au mieux le dommage subit.
Alors pourquoi cela a-t-il eu lieu?
Je ne le saurai probablement jamais.
Le fait d’être au-dessus de l’eau; pour les capteurs c’est un effet miroir ?
Ce n’était pas une mer toute calme ce jour-là !
A nouveau une perte de puissance au niveau des moteurs ?
Je ne le saurai pas mais quoi qu’il en soit, je peux reprendre mes petits vols plaisirs.
Je ne saurai que trop conseiller à tout le monde de voler uniquement à vue (de plus, c’est obligatoire, à moins d’avoir un observateur)
Mon drone était, lors de son amerrissage, à 127 mètres de moi, c’est presque rien et pourtant tellement loin déjà quand il faut nager.
Bons vols à vous tous.
I. Synchronisez vos données de vol
Veuillez vous référer au tutoriel ci-joint intitulé Comment synchroniser les enregistrements de vol dans FLY APP pour synchroniser les enregistrements de vol.