Freeski Academy & ski de rando
Un souvenir de jeunesse cette station de sport d’hiver!
Du ski et du parapente, une station accessible facilement, en voiture comme en train.
Seul hic, la fréquence des trains disponible. Mais vivement que la SNCF fasse quelque chose concernant le voyage en train et le prix encore trop élevé pour une famille ou un groupe d’amis. Espérons que cela change pour cet hiver parce que cette station en vaut vraiment la peine.
De Bourg St Maurice dans la vallée, avec le Funiculaire, c’est en quelques minutes seulement que vous arriverez aux Arcs 1600.
Et de cet endroit, skis aux pieds, vous pourrez découvrir l’entièreté de la station nommée PARADISKI.
Sur 30 ans il y a eu du changement mais je retrouve toujours le même esprit de glisse.
Les jeunes de l’époque étaient à fond dans le snowboard, puis le carving est arrivé et je me souviens très bien de cette paire de Dynastar Speed SX avec une plaque sous les fixations pour pouvoir plus encore me pencher dans les virages.
Petit, j’allais à l’ESF pour passer mes médailles dont l’Aiglon. A 20 ans, je devais probablement avoir des ressorts à la place des genoux pour obtenir l’Or. Et à l’heure actuelle, les jeunes, ils ont des ailes au vu des voltiges qu’ils font avec leurs skis, et moi, je devrai, très bientôt adopter le Ski Mojo.
La Freeski Academy est un centre de formation pour le ski freestyle et freeride, unique en son genre.
Basée sur la station des Arcs, elle insuffle aux jeunes espoirs des valeurs de fraternité, de créativité, de confiance et de persévérance en faisant d’eux la prochaine génération de champions.
Pour les élèves, les prochains jeux olympiques d’hiver en freeride, freeski, grâce à la Free Ski Academy c’est de la volonté, de l’engagement physique, psychologique, bref beaucoup d’entrainement.
Rien de simple mais c’est une grande histoire passionnante qu’ils y vivent et l’expérience acquise leur servira très certainement dans le futur. Tout à gagner ici et c’est bien connu, qui veut y arriver, le peut.
Vous aussi vous voulez essayer ? Commencez déjà par jeter un œil sur ce qu’ils proposent (voir internet) et tentez l’aventure.
Ensuite, j’ai eu la chance de faire quelques photos d’un champion pas comme les autres.
Lui, c’est Enak Gavaggio, Alias Rancho, un personnage vintage et un poil décalé, Freerider Pro et skieur à la moustache qui tue.
Je pense qu’il est originaire de Valmorel. Même si Les Arcs, c’est un de ses terrains de jeux favoris. (Base-jump, parapente, ski, etc…)
Après avoir skié sur les coupes d’Europe en alpin, il fera des résultats en ski-cross ( 2ème à la coupe du monde de 2004 et 5 victoires en course) ; 7 médailles au X-Games de Ski-cross et 4ème aux championnats du monde de Tignes en Freeride avant de laisser la place à des plus jeunes.
Il continue de s’investir dans le monde du ski et de la glisse via des films et des voyages.
Enak, ce champion n’est donc pas qu’une légende! Suivez-le sur son instagram: Gavaggio Enak (@enakgavaggio)
Point de vue logement : à la sortie du funiculaire, c’est la Cachette.
« Niché au cœur de l’emblématique station des Arcs, l’Hôtel La Cachette incarne l’essence du luxe alpin. Avec ses 88 chambres élégantes et bien aménagées, cet établissement offre aux visiteurs une expérience inoubliable. Mais ce n’est pas tout. L’Hôtel La Cachette propose également un spa tout récent où vous pourrez vous détendre et vous ressourcer après une journée d’aventures sur les pistes.
L’une des caractéristiques les plus remarquable de cet hôtel est sa vue imprenable sur la vallée environnante. Les montagnes majestueuses et les panoramas à couper le souffle sont à portée de vue depuis les fenêtres de votre chambre. Que vous soyez un passionné de ski ou simplement à la recherche d’une escapade relaxante en montagne, l’Hôtel La Cachette offre un cadre idyllique pour votre séjour.
Laissez-vous séduire par le charme de cet établissement historique qui a su marquer l’histoire des Arcs. L’Hôtel La Cachette incarne l’élégance, le confort et l’aventure au cœur des Alpes françaises. »
Ski de rando dans le parc de la Vanoise:
La météo en montagne, on le sait fort bien; ça n’est jamais une valeur sûre.
Nous avons démarré avec une dépression bien installée et il neige. Les nuages sont bas et flirtent avec les pentes. Donc la visibilité est vraiment pourrie.
Bien équipés de la tête aux pieds, nous remontons une partie du domaine skiable d’un pas glissé afin de quitter les pistes en direction du refuge du Mont Pourrit.
Si vous souhaitez découvrir ce refuge non gardé l’hiver et situé à 2374 m d’altitude, faites appel à un guide local du bureau des guides et ce sera une excellente formation en plus.
S’éloigner de l’effervescence de la station des Arcs, prendre le temps de contempler les versants sauvages de la montagne hivernale, faire sa trace dans les champs scintillant de neige vierge, c’est ce que nous avons pu vivre. De plus j’ai apprécié « le petit briefing technique et sécurité » en milieu montagnard avec un bon rappel sur les avalanches de pente.
Un guide à sa disposition, c’est le plaisir de skier en famille sur des itinéraires adaptés, hors des pistes et d’en apprendre beaucoup sur le terrain. J’en redemande avec plaisir car l’effort fournit nous récompense toujours lorsqu’on arrive au but.
Les liens:
La Cachette, Friendly hôtel**** aux arcs – Design & Spa
Compagnie des guides et accompagnateurs de la Vanoise
La Freeski Academy que l’on retrouve aussi sur instagram.